Nous contacter

A La Une

Défavorable pour les Verts au VAR : Ghislain Atcho, le nouvel impair fatal !

Publié

le

Ghislain Atcho

Pour les deux premières rencontres à la CAN-2023 face à l’Angola et le Burkina Faso, on avait l’impression que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’intervenait que pour des décisions “défavorables” à l’Algérie. Et c’est Pierre-Ghislain Atcho (Gabon) qui était dans la chambre qui interpelle le directeur du jeu en cas de litige. La FAF avait déjà remis en considération l’attitude du Gabonais. En effet, elle avait formulé une contestation écrite à la Confédération africaine du football (CAF). Et sa prestation en 1/8 de finale pour Sénégal – Côte d’Ivoire, dans laquelle il était au sifflet, lui a été fatal.

Il est évident qu’on ne va pas tout remettre sur le dos de l’arbitrage qui n’a pas franchement aidé les Verts à la CAN-2023. Toutefois, on ne peut pas dire que l’équipe nationale a bénéficié de l’avantage du VAR lors de ce tournoi. Et ce dans ses trois sorties. A chaque match, les situations litigieuses dont l’EN pouvait tirer profit n’ont pas été revues. Et ça avait -ne serait qu’un peu- ses incidences sur le parcours et la sortie prématurée de Djamel Bemadi et ses protégés dès le premier tour.

Apparemment, il est tout simplement mauvais

Restons sur le cas du referee gabonais. Au VAR pour les deux premiers tests d’El-Khadra, ensuite il était arbitre principal pour le duel entre les Sénégalais et les Ivoiriens. Ses décisions ont eu un impact direct sur le scénario du match. Cela a commencé par le carton jaune pour Sadio Mané qui méritait clairement rouge dès la 4e minute du jour pour une semelle sur le tibia de son adversaire.

Aussi, il aurait pu siffler un penalty pour Ismaïla Sarr sans oublier qu’il n’a pas donné le penalty pour les Ivoiriens, sur une intervention illicite et évidente du gardien Edouard  Mendy, qu’après un appel depuis la cabine du VAR. C’est pour dire qu’Atcho, qui avait arbitré la finale du CHAN-2023 entre l’Algérie et le Sénégal, était tout simplement mauvais dans cette épreuve ivoirienne. Certes, ceux qui ont été handicapés par ses décisions peuvent penser qu’il était “en mission”. En tout cas, son bilan fait qu’il ne sera pas là pour la suite de l’épreuve pour des raisons… techniques.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.