Accueil Actualités L’HEURE LOCALE : Le CRB, a-t-il raté un virage historique ? (analyse)
ActualitésChampionnat

L’HEURE LOCALE : Le CRB, a-t-il raté un virage historique ? (analyse)

Partager
CRB
Partager

Après son quadruplé historique de titres de champion d’Algérie, le CR Belouizdad était attendu sur la scène continentale pour confirmer son élan et sa domination nationaux. Or, avec une élimination dès la phase de poules de la Ligue des champions africaine, le club de Laâqiba se voit devant l’obligation de repenser son modèle, “si tant est qu’il existe”.

En effet, la déception fut grande après la défaite, synonyme d’élimination directe avant même la fin de la phase de poules de la LDC de la CAF, face aux Pirates Sud-africains de l’Orlando. Brillantissime sur la scène nationale durant 4 saisons, le CRB se devait de faire bonne figure en Afrique, après 5 participations consécutives, pour passer le cap logique suite à ses 4 titres de champion d’Algérie. Au-lendemain de cette élimination amère, c’était la soupe à la grimace pour les Chababistes qui avaient espoir de passer un autre cap, le next level, de leur évolution sous l’ère Madar Holding.

CRB : pensé uniquement pour la victoire locale, un projet continental existe-t-il ?

Suite à l’arrivée du holding publique “Madar”, le CRB a raflé la majorité des titres nationaux possibles pour assoir sa domination. Ayant les moyens de ces ambitions, le club devait enchainer sur la scène africaine. Après cet échec, plusieurs observateurs se sont questionnés sur les réels objectifs du Chabab. Veut-il, oui ou non, passer à une autre dimension ? Le Chabab s’est-il contenté de ses fulgurances locales ? Qu’est-ce qui a fait défaut au CRB lors de sa campagne africaine ? “Il y a un manque de planification flagrant. Après deux titres de champion d’Algérie, il fallait faire un premier bilan et fixer les prochains objectifs. Le manque de la stabilité sur le banc technique n’a pas été pour aider à faire avancer le club”, dit Ali Benchikh.

Ainsi, face à une “absence” de feuille de route claire, qui met le club sur des rails préétablis, le CRB a raté son passage au niveau supérieur, du moins pour l’instant. Un constant que le CSA CRB, le club sportif amateur du CRB, a fait dans un communiqué publié à la suite de l’élimination. “Échec après échec et on continue… sans aucune explications… QUI GOUVERNE LE CLUB MYTHIQUE du “CRB” ? Le nouveau conseil d’administration de la SSPA CRB ne s’est pas réuni depuis son installation le 30 novembre 2024. Aucune rencontre officielle du président du CSA CRB avec le président du groupe MADAR, malgré une demande formelle d’audience. Faut-il parler de dysfonctionnement ou de mauvaise gouvernance ?”, lit-on. Le CSA va loin en se demandant si, “le club professionnel CRB est-il pris en OTAGE ?”.

473641397 617224720818043 734973320298554764 n
Le communiqué du CSA CRB

LIRE AUSSI : Affaire USMA – RS Berkane : le TAS répond à LGDF (exclusivité)

Partager
Related Articles
CRB
ActualitésAfrique

CAF CC : Le CRB s’impose avec autorité et s’installe en tête

Le CRB n’a pas raté l’occasion de recevoir l’équipe sud-africaine, Stellenbosch, pour...

MCA CRB
ActualitésAfrique

CAF CL & CC : Journée décisive pour le MCA et le CRB

Les clubs algériens, le MCA (Ligue des champions) et le CRB (Coupe...

Ramovic CRB
ActualitésChampionnat

CR Belouizdad : Comment Sead Ramovic a échappé à la broyeuse

Il est de notoriété publique que Sead Ramovic n’a plus la cote...

CRB
ActualitésAfrique

CAF CC : Le CRB humilié à Brazzaville !

Le CR Bélouizdad a été sévèrement battu, ce samedi, au Stade Alphonse...