Ce mardi à Monrovia, l’équipe nationale a pu tenir le match face au Libéria par le bon bout mais l’a aussi terminé dans le camp adverse. Tout au long de la partie, les Verts ont montré une certaine maîtrise. Que ce soit pour les choix du onze ou les remplaçants, Vladimir Petkovic a fait des choix payants.
En décidant de s’articuler en 5-4-1 flexible, Petkovic a pu avoir un bloc compact qui lui a aussi permis de faire un pressing haut qui a réussi à tenir les Libériens loin de la cage d’Anthony Mandréa. A partir de là, les Verts ont pu prendre l’ascendant.
Et c’est Amine Gouiri, titularisé à la place de Baghdad Bounedjah, qui a fait sauter le verrou dès la 17e minute avant qu’Adem Zorgane, lui aussi mis d’emblée dans le onze, ne double la mise à la 25e minute. Les deux nouveaux éléments sur les quatre alignés dans la composition de départ par rapport au match de jeudi contre la Guinée équatoriale, ont été décisifs.
Le Bosnien aurait pu en rester là avec cet avantage et gérer la suite de la rencontre. Mais, voyant que les Leon Stars commençaient un peu à se montrer dangereux à partir de la 70e minute, il a décidé de se retourner vers son banc et appeler Kendouci, Atal et Bounedjah pour s’inviter à l’explication dès la 76e minute.
Quatre minutes après, les deux derniers nommés étaient impliqués dans le 3e but qui scellait le succès. En effet, Atal nous a offert un de ses superbes chevauchées sur le côté droit avant de frapper. Le portier repousse et Bounedjah était là pour aggraver la marquer. Pour sa part, Sayoud, remplaçant de Gouiri à la 87e minute, aurait pu être passeur décisif pour Atal (90’ +1). Mais, pour cette fois, le dernier rempart adverse a été plus vigilant pour ne pas encaisser. En parlant de ne pas concéder de buts, l’EN a aligné un second match avec 0 but encaissé. C’est l’autre point à relever.