Les clubs de la Ligue 1 et 2 du football national, font face à la très grande problématique des dettes impayées aussi bien envers les joueurs que les entraineurs et ce, sans oublier staffs médicaux. Et c’est la Fédération algérienne de football (FAF) qui l’a bien annoncée ! Alors que certains clubs sont “dopés” par des sociétés étatiques (MCA, USMA, CRB, CSC, JSS et désormais JSK, ESS) d’autres clubs sont livrés à eux-mêmes provoquant un traitement inégale et assez unique au monde.
En effet et lors d’une récente réunion du bureau fédéral, Youcef Hammouda, président de la Commission nationale de résolution des litiges (CNRL), a présenté dans un rapport les dettes cumulées des clubs de la Ligue 1 professionnelle. Et le chiffre annoncé de pas moins de 1200 milliards de factures impayées est véritable ment impressionnant. Le président de la CNRL qui s’est abstenu de révéler le noms des clubs concernés, a, tout de même, indiqué que ces clubs feront face à de nombreuses suspensions et seront automatiquement interdits de recrutement pour la prochaine saison 2023-2024.
Le cas qui a fait couler beaucoup d’encre et qui le fait encore, est véritablement illustratif de cette délicate situation d’endettement des clubs. Au MC Oran, après les multitudes grèves pour cause d’impayées, les responsables du club n’ont pu être en mesure de verser l’intégralité des salaires à leurs joueurs au cours des trois dernières saisons, ce qui a entraîné l’accumulation de plusieurs mensualités et primes impayés à ce jour. Les montants dus pourraient même dépasser les 25 milliards de centimes.
De con côté, le club le plus titré d’Algérie, a fait aussi face à cette problématique. La JS Kabylie croulait sous les problèmes avant que la société étatique de téléphonie mobile, « Mobilis », n’éponge ses dettes qui s’élevaient à près de 160 milliards de centimes !
Quant à la Ligue 2, c’est encore pire. Selon le même responsable de la Commission des litiges, les clubs de ce palier accumulent des charges financières colossales. Seulement, la dernière lettre adresse par la LNFA au président de la ligue inter-régions, le 7 Août en cours, à propos des clubs redevables à cette ligue, 13 clubs ont été annoncés comme endettés. La LNFA demande a ces clubs de lui soumettre la présentation d’un quitus relatif à l’engagement pour la nouvelle saison. Selon la presse, les dettes de la Ligue 2 s’élèvent à 1,8 milliard de dinars rien qu’envers les joueurs… Et c’est à se demander comment les responsables concernés vont-ils procéder pour régler cette situation et assainir cette situation d’endettement ?