Le LOSC a manqué l’occasion de débuter l’année 2025 sur une bonne note en concédant un match nul frustrant face au FC Nantes (1-1), ce samedi, à domicile. Une rencontre comptant pour la 16e journée de Ligue 1 McDonald’s, qui laisse un goût amer aux supporters lillois, tout comme aux joueurs, à l’image des propos d’Aïssa Mandi, porte-parole du vestiaire après la rencontre.
Face à une équipe nantaise bien organisée, les Dogues ont rapidement pris l’avantage grâce à une réalisation de leur attaquant vedette. Toutefois, incapables de concrétiser leurs nombreuses opportunités pour doubler la mise, ils ont laissé les Canaris revenir au score sur penalty en fin de match. Ce résultat reflète une tendance inquiétante pour le LOSC : le manque de réalisme dans les moments clés.
Les Nantais, emmenés par un excellent Matthis Abline, ont su exploiter les failles de leurs adversaires, confirmant leur solidité défensive aperçue récemment contre le PSG (1-1). Ce point arraché dans le Nord constitue une belle opération pour eux dans la course au maintien.
« Ce sont deux points de perdus »
Interrogé en zone mixte, le défenseur algérien de Lille, Aïssa Mandi, n’a pas caché sa frustration après cette contre-performance. Le Fennec, véritable leader du vestiaire, a livré une analyse sans détour :
« C’est une grosse déception, on ne voulait que la victoire. On s’est fait punir par une bonne équipe de Nantes qui fait aussi de bons résultats à l’extérieur. De notre côté, on a eu la volonté de toujours attaquer, d’avoir des positions hautes, sans pour autant prendre des contres. On a essayé par tous les moyens, mais ce qui nous a fait défaut est de ne pas se mettre à l’abri. Ce n’est pas qu’aujourd’hui. Tout le monde est déçu et énervé, parce que ce sont deux points de perdus. »
Cette analyse reflète l’état d’esprit général des Dogues après la rencontre. Malgré une série d’invincibilité impressionnante de 18 matchs, le LOSC ne parvient pas à capitaliser sur ses opportunités pour s’installer durablement sur le podium.
Les ambitions du LOSC mises à mal
Ce match nul empêche Lille de grimper sur le podium, un objectif affiché en début de saison. Toutefois, Aïssa Mandi a tenu à rassurer les supporters :
« Honnêtement, ce n’est pas fait exprès, ce n’est pas ce qu’on veut faire. Au contraire, on veut gagner ce genre de match. Malheureusement, on n’a pas réussi ce soir. Ce ne sera que partie remise. On est ambitieux et compétiteurs. Ce sera pour un peu plus tard dans la saison. »
Le LOSC, à la 4ème place du tableau du championnat avec 28 points, devra rapidement tirer les enseignements de ce résultat pour aborder au mieux les prochains rendez-vous cruciaux, avec l’ambition de se rapprocher des sommets de la Ligue 1. Quant à Nantes, ce point pris à Lille confirme leur solidité et leur capacité à rivaliser face aux équipes du haut de tableau.
🆕 Aïssa Mandi et Matias Fernandez-Pardo victimes de l'agressivité nantaise, de leurs nouvelles après LOSC – FC Nantes
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous ⬇️ #LOSChttps://t.co/cHZs7Vc8t3
— Le Petit Lillois + (@LPLPlus) January 5, 2025