Ce samedi après-midi, l’OM a nettement dominé St Étienne (5-1) pour le compte de la 22ᵉ journée de Ligue 1. Ismaël Bennacer et Amine Gouiri étaient alignés dès le coup d’envoi.
Gouiri régale
Une semaine après son succès à Angers (0-2), l’OM voulait enchaîner face à St Étienne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Marseillais n’ont pas fait de détail face à des Stéphanois qui ont fini par perdre pied en seconde période. En réussite depuis son arrivée, Amine Gouiri a ouvert les hostilités sur une frappe magnifique peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 27’).
Lors du second acte, l’OM a scellé le sort de la rencontre en à peine dix minutes, d’abord par Greenwood sur penalty (2-0, 50’), avant que Murillo ne permette à son équipe de prendre le large (3-0, 58’). À l’heure de jeu, Gouiri en profite pour améliorer ses statistiques en piquant le ballon pour lober Larsonneur (4-0, 60’), confirmant ses débuts fracassants sous le maillot olympien (2 buts et 3 passes décisives). Le numéro 9 marseillais aurait pu être l’auteur d’un triplé si Petrot n’était pas venu tacler le ballon devant le but stéphanois (74’).
Adrien Rabiot alourdira la note quelques minutes plus tard, suite à un centre d’un Gouiri bien inspiré, remisé par Dedic, autre recrue hivernale (5-0, 77’). Groggy, St Étienne sauvera l’honneur par l’intermédiaire de Stassin (5-1, 79’).
Bennacer enchaîne
Si Gouiri a été impactant dans le succès de son équipe, comme en témoigne l’ovation reçue à sa sortie du terrain (81’), Ismaël Bennacer a confirmé sa montée en puissance en disputant 68 minutes d’un très bon niveau, apportant une plus-value sur le plan technique. Sa complémentarité avec Højbjerg est très encourageante pour l’avenir. Autant dire que le processus d’intégration de l’ex-Milanais se déroule de la meilleure des façons.
Au final, c’est une soirée parfaite pour Marseille et ses Algériens, qui confortent leur deuxième place. Ils tenteront de prolonger leur belle série la semaine prochaine à Auxerre.
LIRE EGALEMENT : Ligue 1 : L’OM, une victoire à la sauce Dz
Youcef Khaloua