Le classico MC Alger – JS Kabylie constitue le choc à suivre ce dimanche, au moment où la JS Saoura recevra l’USM Khenchela avec la détermination de gagner le match pour devenir le dauphin du leader incontesté, le MC Alger, pour le moment.
Concernant le classico prévu au stade du 5 juillet, les deux équipes sont motivées pour tenter d’arracher une victoire. Pour le Mouloudia d’Alger, un succès serait la meilleure manière de prouver que le poste de leader qu’il occupe est bien mérité. Quant à la JS Kabylie, une victoire permettrait à l’équipe de reprendre confiance pour la suite de la compétition. Encore faut-il savoir si les joueurs vont développer un jeu très agréable à suivre et à apprécier, comme l’ont fait leurs prédécesseurs au bon vieux temps du football aussi spectaculaire que prolifique en buts. Pour motiver leurs joueurs, les responsables des deux équipes, Hadj Redjem, côté MCA, et Cheloul, ont promis aux joueurs une très forte prime en cas de victoire. Sur le terrain, les coachs des deux équipes ont passé toute la semaine à préparer leurs joueurs aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan technicotactique pour offrir à leurs fans la victoire et les rendre ainsi bien heureux.
Côté joueurs, le mouloudéen Zakaria Naïdji a déclaré que « Je suis gonflé à bloc et je ferai de mon mieux pour participer à la victoire de mon équipe ». Le même joueur a rappelé que « Nous n’avons pas gagné le derby face à l’USM Alger, mais, nous ferons tout pour gagner ce classico », assure-t-il. Il est important de rappeler que le buteur attitré du MCA, Youcef Belaili, est bien absent de ce derby car il se trouve en sélection algérienne. Cependant, pour le coach Patrice Beaumelle, « Même sans Belaili, on a bien des joueurs capables de gagner ce match important ». Pour sa part, Redouane Berkane a affirmé que « ce match est très important pour nous. On l’a bien préparé et on est bien déterminé à le gagner. Certes, le MCA est une équipe coriace et qui sera soutenue par ses milliers de supporters, mais je suis sûr que nos supporters vont aussi venir en force pour nous encourager. Quant à nous, on fera tout pour arracher les trois points de la victoire ».
Côté entraîneurs, le message de Beaumelle à ses joueurs était très clair. « Le classico, c’est votre match, il faut le gagner et je ne veux pas un autre résultat que la victoire ». Quant au coach de la JSK, Almeida, il assure que « Je suis confiant pour l’issue de ce classico ». À propos de l’absence de Belaili, le coach de la JSK déclare que « Belaili sera, certes, absent, mais il y a beaucoup de bons joueurs au MCA ». Ce qui veut dire que l’entraîneur de la JSK ne laisse rien au hasard pour motiver ses joueurs afin de gagner ce match qui pourrait constituer le tournant pour son équipe à quelques jours de la fin de la phase aller du championnat d’Algérie.
Par ailleurs, le deuxième match programmé ce samedi opposera la JS Saoura à l’USM Khenchela. Les gars de Béchar, connus pour être intraitables à domicile, vont devoir donc, une fois de plus, prouver cette invincibilité à domicile devant une équipe de Khenchela qui ne s’est sûrement pas déplacée à Bechar pour faire de la figuration. La JS Saoura, qui se trouve à la deuxième place du classement avec un total de 19 points, juste derrière le leader, le MC Alger, avec 28 points, recevra aujourd’hui, sur son stade fétiche du 20 -Août 1955 de Béchar, une équipe de l’USM Khenchela décidée à revenir de ce déplacement avec un bon résultat pour se hisser sur le podium. Et c’est l’enjeu de ce match qui s’annonce des plus indécis, bien que l’histoire ait montré que la JS Saoura est vraiment intraitable à domicile.
Avec une avance de 2 points sur l’Entente de Sétif, un sérieux rival en appel à Magra, les joueurs de la JSS sont décidés à empocher les trois points à domicile pour rester en haut du tableau. D’ailleurs, l’entraîneur tunisien des gars de Béchar, Nacif Beyaoui, évoque ce match contre Khenchela, en s’adressant à ses joueurs : « Notre adversaire compte 16 points et le battre nous permettra d’éloigner le danger. C’est pourquoi le match d’aujourd’hui est très important pour nous », a-t-il expliqué pour motiver ses joueurs à mettre le paquet et arracher la victoire. Côté Khenchela, le club partage la 6ème place avec le CRB et l’US Biskra, avec un total de 16 points chacun. Et en cas de victoire dans ce match face à la Saoura, l’USMK se hisserait à la troisième marche du podium. Un objectif que les Khenchelis veulent bien réaliser…
Enfin, à rappeler que le match MC El Bayadh-CR Bélouizdad est reporté à une date ultérieure à cause de l’accident de la route dont a été victime l’équipe beidie et qui lui a coûté la vie d’un joueur et de l’entraîneur adjoint du club.