Alger dispose d’un seul grand stade : le temps olympique du 5 juillet 1962. Quand il est hors-service, c’est la panique. Cela oblige les instances footballistiques à prendre des décisions incohérentes pour ce qui est de la domiciliation. Comme faire jouer un derby algérois loin de la capitale. Dans une autre wilaya carrément bien qu’elle soit limitrophe.
C’est la première mesure « décalée » de la saison 2017-2018. Les affiches entre clubs de la capitale se tiendront (provisoirement) au stade Mustapha Tchaker de Blida. Et ce, en attendant que le temple olympique du 5-juillet, fermé pour réfection de la pelouse, soit de nouveau opérationnel. C’est ce qu’a annoncé, lundi soir, la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel. La direction de l’Office du Complexe Olympique (OCO) Mohamed-Boudiaf a informé tardivement la LFP de la fermeture du stade du 5-Juillet pour travaux ce qui justifierait cette domiciliation qui intervient après le début de la compétition.
Auparavant, la structure chargée de gérer le championnat pro avec ses deux paliers avait déjà fixé les lieux et les dates pour la tenue des derbies avant le lever de rideau sur le challenge national. « Cependant, des efforts sont effectués afin d’accélérer les travaux et promesse a été faite à la LFP de livrer le stade lors de la première semaine du mois de septembre », a assuré la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué. Dans un premier temps, le derby de la capitale USM Alger – Paradou AC (2-1), joué samedi comptant pour la 1ère journée du championnat, a été domicilié au stade Omar-Hamadi alors qu’il devait se tenir au 5-juillet.
Par conséquent, le NA Hussein-dey et USM Alger se produiront dans la ville des Roses le 4 septembre prochain (17h45) en match avancé comptant pour la 2e journée du championnat. L’autre derby qui mettra aux prises le CR Belouizdad et le MC Alger, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis, pourrait, lui aussi, se disputer sur les mêmes lieux.
M.Touileb, LGDF