Si le champion d’Algérie et le premier relégable de la Ligue 1 Mobilis sont connus depuis longtemps, c’est aujourd’hui, lors de la dernière journée du championnat qu‘on connaitra le deuxième club algérien qualifié pour la ligue des champions ainsi que le 2ème relégué en Ligue 2. Ceci, sans oublier également que cette journée est décisive pour connaitre aussi le prochain représentant de l’Algérie en Coupe Arabe, sachant que l’USMA est déjà qualifiée en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en qualité de détentrice du Trophée.
A Constantine, le CS Constantine (2e, 47 pts) recevra l’USM Alger (9e, 40 pts) avec la ferme détermination d’arracher les trois points de la victoire pour assurer sa deuxième place, qui lui permettra de participer à la prochaine édition de la Ligue des champions. De plus, le MC Alger (4e, 44 pts) accueillera le MCE El-Bayadh (3e, 46 pts), dans un duel décisif pour terminer sur le podium. Or, il se trouve que cette fois-ci, cette 3e place ne sera pas qualificative à la Coupe de la Confédération, puisque l’Algérie sera représentée par l’USM Alger, détentrice du titre, et l’ASO Chlef, vainqueur de la Coupe d’Algérie. Mais nul doute que cette 3ème position permettrait donc une probable qualification à la Coupe arabe.
Par ailleurs, il faut aussi faire remarquer, que même l’USM Khenchela qui occupe la 5e position au classement, Khenchela pourrait donc se qualifier au profit de la 4e place, en cas de victoire à Chlef face à l’ASO et en cas, en même temps, de défaite du MCA.
Concernant la relégation, il y a lieu de noter que l’HB Chelghoum Laid, dernier classé, 4 points, est déjà relégué depuis fort longtemps. Mais, il reste à savoir qui l’accompagnerait en Ligue 2. Quatre quatre clubs joueront leur maintien en Ligue 1 et il s’agit du Paradou AC, de l’US Biskra, du NC Magra et du RC Arbaâ. C’est le choc entre le PAC et le RC Arbaâ qui attire l’attention des puristes du football, mettant aux prises deux concurrents directs pour éviter la relégation.
Et là, il est important de signaler que pour éviter toute probable combine entre clubs durant cette ultime journée du championnat avec ces enjeux, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé un changement d’horaire de deux rencontres de ce samedi 15 juillet. « Suite aux résultats des rencontres de la 29ème journée du championnat professionnel Mobilis, la Ligue de football professionnel a procédé au changement d’horaire des rencontres de la 30ème journée », a indiqué la LFP dans un communiqué publié sur son site officiel.
Contrairement aux quatre dernières journées précédentes, celles de la 30ème journée ne vont pas se dérouler simultanément, puisque certaines sont sans enjeu comme le précise la même source. Ainsi, les matchs ASO-USMK et JSS-ESS se dérouleront à 20h30, tandis que les six autres matchs débuteront à 17h15.