Le désormais ex leader de la Ligue 1, le nouveau promu, l’Olympique Akbou, vient d’être tenu en échec, ce vendredi, sur son propre stade devant la lanterne rouge, l’ASO Chlef (0-0), dans un match très disputé, cédant ainsi la première place au MCA, vainqueur face à l’USMK (0-1), alors que l’ESS a difficilement battu l’ESM à Sétif, et ce, pour le compte de la première partie de cette 5ème journée de la Ligue 1 Mobilis.
Ainsi, l’Olympique Akbou et l’ASO se sont tenus en respect, bien que les Akbouciens aient dominé la majeure partie de la rencontre. Mais, il se trouve que les joueurs de Chlef se sont si bien battus pour imposer le match nul à cette équipe d’Akbou, qui n’a pas bien exploité l’avantage de jouer à domicile pour réaliser une victoire. Akbou se contente donc de la deuxième place du classement avec 10 points, à une seule unité du leader, tandis que l’ASO court toujours après sa première victoire et reste scotchée à la 16e et dernière place (3 points).
Ce semi-échec a fait que le Mouloudia d’Alger, vainqueur en déplacement face à l’USM Khenchela, est devenu le nouveau leader de la Ligue 1 Mobilis. Grâce à l’unique but de la partie, signé Helaimia (35’), le MCA reprend la tête en comptabilisant 11 points. Quant à son adversaire du jour, Khenchela, elle partage la 7ème place avec l’US Biskra avec un total de 5 points chacun.
À Sétif, l’Entente a eu beaucoup de difficultés à arracher les trois points du match face à une très accrocheuse équipe de l’ES Mostaganem. Les gars de Mosta ont été bien organisés en première mi-temps, réussissant à empêcher les Sétifiens de concrétiser les différentes occasions créées. Et il a fallu attendre la 68ème minute de jeu pour voir Abderrazak ouvrir la marque pour les gars de l’Entente de Sétif, en inscrivant un penalty. Bien que le match ait été programmé à huis clos, on note un jeu très viril avec sept avertissements au total infligés par l’arbitre de la rencontre aux joueurs des deux équipes : 4 pour les Sétifiens et 3 pour les Mostaganemois. À l’issue de la partie, l’ESS partage la 3ème place du classement avec l’USM Alger, avec 8 points chacune. Quant à l’ES Mostaganem, elle partage la 9ème place en compagnie du MCO, du CRB, de la JSS et du Paradou avec un total de 4 points chacun.
Du côté d’Alger, le derby entre l‘USM Alger et le CR Bélouizdad a été bien animé par les joueurs sur le terrain, avec une grande bataille au milieu du terrain durant la première mi-temps, où il ne manquait que les buts. Le duel entre Redouani et Slimani est illustratif de la physionomie de cette première partie de ce derby. Les joueurs des deux équipes avaient l’impression d’hésiter à opter carrément pour l’offensive, de peur des contres de leurs adversaires. Ce qui explique que la mi-temps est sifflée sur ce score de parité (0-0). Après la pause, les joueurs des deux formations se sont échangés les attaques, sans que ni les uns ni les autres n’aient pu marquer ce but tant attendu par les très nombreux supporters des deux équipes. Ce derby algérois s’est donc terminé sur le même score qu’avant son déroulement (0-0). Suite à ce résultat, l’USMA se retrouve à la 3ème place du podium en compagnie de l’ESS, alors que le CRB est 9ème en compagnie du MCO, de la JSS, de l’ESM et du Paradou, avec 4 points chacun.
La première partie de cette 5e manche se poursuit demain samedi, avec pas moins de quatre matchs au programme, dont le périlleux déplacement de la JSK à Oran pour rencontrer le MCO, sans oublier le derby MCEB-NCM.