Alors que la phase aller du championnat national, Ligue 1 Mobilis, n’est pas complètement bouchée, une statistique se dégage, et elle n’est pas pour faire plaisir !
En effet, la première partie de la saison 2024/2025 du championnat algérien a été pour le moins : tourmentée. Sur les 16 clubs qui animent notre Ligue 1, seuls 4 maintiennent jusqu’à présent leurs entraîneurs. Un chiffre « record » qui donne le tournis, et qui confirme la théorie selon laquelle l’entraineur est toujours sur un siège éjectable. Mais au-delà de tout, ce chiffre incite à poser plusieurs questions quant à la gestion sportive, vu que les notions de la planification durable, la longévité et de la stabilité ne figurent pas dans le dictionnaire footballistique algérien depuis belle lurette.
Ainsi, 12 clubs ont changé, au moins une fois, l’amiral de leur bord technique. « C’est énorme. 90% des entraîneurs ont changé, ou ont été changés, avant que la phase d’aller n’aboutisse, c’est inconcevable. En Tunisie, la situation n’est pas aussi différente… », dit Nabil Maâloul, l’entraîneur de l’USM Alger, l’un des rares à garder leurs postes jusqu’à présent. La phase aller a établi un record en matière de licenciements et de démissions d’entraîneurs. Si le pourcentage exact de ce phénomène s’élève à 75 %, les entraineurs licenciés ou démissionnaires, eux, « on ne les compte plus ! »
Listing des entraîneurs qui ont fait l’exception en gardant leurs postes
- L’USM Alger (Nabil Maâloul)
- CSC Constantine (Kheireddine Madoui)
- L’ES Sétif (Redha Ben Dris)
- L’ASO Chlef (Samir Zaoui)
NB : petite anecdote, pur fruit du hasard, ces 4 clubs se trouvent, successivement, sur la 4ᵉ à la 7ᵉ place de l’actuel classement de la Ligue 1 Mobilis.
Clubs ayant effectué des changements dans leur encadrement technique
- JS Saoura (Cherif El-Ouazani/Mourad El-Oukbi)
- CR Belouizdad (Martinez Corentin/Abdelkader Amrani)
- MC Oran (feu Youssef Bouzidi/Eric Chelle)
- Paradou AC (Radhi Jaidi/Billel Dziri)
- Olympique Akbou (Moaz Bouakkaz/Mounir Zaghdoud)
- US Khenchela (Hatim El-Messaoui/Cherif Hadjar)
- US Biskra (Mounir Zaghdoud/Cherif El-Ouazani)
- ES Mostaganem (Cherif Hadjar/Slimane Rahou)
- MC El Bayadh (Fouad Bouali/Lotfi Amrouche)
- MC Alger (Patrice Beaumelle/Khaled Ben Yahia)
- NC Magra (Lamine Bougrara)
- JS Kabylie (Abdelhak Benchikha)
Entraîneurs ayant changé de club
- Cherif El-Ouazani (JS Saoura puis l’US Biskra)
- Cherif Hadjar (ES Mostaganem puis l’US Khenchela)
- Mounir Zaghdoud (US Biskra puis l’Olympique Akbou)
SUR LE MÊME SUJET : Futur entraineur de la JSK : un premier “important” nom se distingue ?
LIRE AUSSI : L’HEURE LOCALE : une première réaction officielle sur le plafonnement des salaires astronomiques en championnat