Le NC Magra est une des équipes de la Ligue 1 Mobilis qui souffre en matière de finances. C’est ainsi que ses joueurs ont décidé de faire grève en signe de protestation contre la très difficile situation qu’ils vivent, étant privés de leurs salaires, entre autres, et toujours en attente de la régularisation de leur situation.
On se souvient qu’au mois de juillet dernier, la Fédération algérienne de football (FAF) avait même menacé les clubs endettés, dont le NC Magra, de régler leurs dettes sous peine de sanctions. À ce moment-là, les dettes du club du président Azzedine Bennacer, le NC Magra, s’élevaient à environ 8 milliards. Elles ont donc bien augmenté depuis. Les responsables du club ont régulièrement crié à la « crise », demandant à la wilaya et aux autorités concernées d’aider le club à régler ses dettes, voire à les effacer, pour permettre à leur équipe de poursuivre son chemin en Ligue 1 Mobilis.
Sans rentrer dans les détails des responsabilités, partagées entre les différents acteurs (clubs, wilaya, voire MJS), aujourd’hui, le président du NC Magra a annoncé que ses joueurs « ont observé une grève entamée il y a trois jours (lundi, mardi et ce mercredi, ndlr). », en effet, dans une déclaration à la Chaîne 1 de la Radio nationale, le président du NC Magra a expliqué lors d’une conversation téléphonique : « Nous avons été surpris par la décision des joueurs de se mettre en grève. C’est illégal », dit-il. Pour le président du NCM : « Les joueurs ne devraient pas faire grève, mais il existe de nombreuses façons de recouvrer leurs droits. Car, ajoute-t-il, nous avons reçu l’engagement du wali de trouver une solution le plus rapidement possible. »
De plus, le président du NC Magra a rappelé : « Nous avons tenu trois réunions avec les joueurs de l’équipe ces deux derniers jours et aujourd’hui dans la matinée. Ils étaient certes présents lors de la séance d’entraînement, mais en tenue civile, refusant de s’entraîner. Nous leur avons fait savoir qu’ils faisaient quelque chose d’illégal, car nous sommes encore au début de la saison. ». Saisissant cette occasion, le président du NCM a appelé les autorités locales à trouver une solution à ce problème : « Nous avons reçu des promesses de soutien pour obtenir de nouveaux financements et un sponsor pour l’équipe. Mais, jusqu’à présent, rien ne se concrétise. Le Nedjm de Magra est une équipe issue des zones d’ombre », a-t-il déclaré. « J’espère que les autorités locales interviendront pour trouver des solutions rapidement, avant que l’équipe ne disparaisse. »
Le président du NCM a conclu en déclarant : « J’espère que les joueurs reviendront sur leur décision de faire grève. Une confrontation difficile nous attend face au Mouloudia d’El Bayadh, et nous espérons donc l’intervention des autorités locales. »
En effet, le NC Magra doit se déplacer lors du prochain match de la 5e journée à El Bayadh pour y rencontrer l’équipe locale du MCEB. Aujourd’hui, le NC Magra partage la 13e place du classement (l’avant-dernière) avec le CR Bélouizdad, vice-champion d’Algérie, ainsi que son prochain adversaire, le MCEB. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend l’équipe et son staff technique, si bien sûr les joueurs renoncent à leur grève d’ici là…
Le match est prévu pour samedi prochain, au stade Zakaria Medjdoub d’El Bayadh, à partir de 16h00.