Nous contacter

Actualités

Ligue 1 Mobilis / VAR : La date et le stade du coup d’envoi connus

Publié

le

Ligue 1

La VAR sera introduite pour la première fois dans le championnat national de l’élite ce jeudi à l’occasion du match ESS-MCEB. Une grande première que la FAF compte bien réussir après avoir tout mis en œuvre pour recevoir les équipements à temps.

C’est l’une des raisons qui ont poussé le bureau fédéral de la FAF à repousser le coup d’envoi de la saison 2024-2025 d’une semaine : les deux premiers fourgons entièrement équipés commandés par la FAF à la société portugaise Medialuso n’ont été reçus qu’il y a quarante-huit heures. Selon le protocole d’accord entre les deux parties, la société portugaise livrera la VAR sous forme de location. Cinq techniciens seront assignés aux deux fourgons, chargés du fonctionnement et de l’entretien du matériel.

Une formule gagnant-gagnant, selon toute vraisemblance, pour la FAF qui avait rapidement abandonné l’idée d’acquérir le matériel, optant plutôt pour la location, conformément à un appel d’offres datant du 17 juillet dernier, passé discrètement dans un quotidien national arabophone.

Actuellement en session de formation à Oran, la commission des arbitres de la FAF s’apprête à utiliser pour la première fois la VAR dans une rencontre de championnat. Le coup d’envoi de cette petite “révolution” sera donné ce jeudi à Sétif à l’occasion du premier match de la saison 2024-2025, qui opposera l’Entente locale au MC El Bayadh. Le lendemain, le camion de la VAR se déplacera à Béjaïa pour le match Olympique Akbou-NC Magra au stade de l’Unité Maghrébine.

Il faut comprendre qu’il sera impossible pour la FAF de couvrir tous les matchs de Ligue 1. D’abord parce qu’elle ne dispose actuellement que de deux fourgons au lieu des quatre initialement prévus. De plus, certains stades ne répondent pas aux normes, rendant l’installation des équipements impossible. C’est le cas, par exemple, du stade du 20-Août-1955 de Béchar, ou encore de celui d’Alger, qui accueillera temporairement les matchs du CRB, ainsi que des stades de Magra et Khenchela. Une situation qui pourrait rapidement susciter des polémiques, surtout si les erreurs arbitrales se multiplient.

Mais dans tous les cas, l’introduction de la VAR, jadis réservée aux finales de la Coupe d’Algérie, dans le championnat est l’un des paris réussis par Walid Sadi et son bureau.

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.