C’est le mercato, place au recrutement et surtout à la préparation des équipes de la Ligue 1 Mobilis pour la nouvelle saison 2024-2025. Voici, en bref, des “échos” de quelques clubs de la Ligue 1 Mobilis du football professionnel algérien :
MC Alger : Le champion d’Algérie en titre s’est bien préparé durant ce mercato estival, terminant à Zeralda où l’équipe a peaufiné sa préparation sous la houlette du coach principal Amir Patrice Beaumelle. L’objectif du MCA pour la saison prochaine est de jouer sur quatre fronts avec la détermination d’arracher des titres, et pourquoi pas les quatre. Ce serait une première dans les annales du football algérien. Les quatre titres sont la Supercoupe d’Algérie, la Coupe d’Algérie, le Championnat d’Algérie, et bien sûr, la Ligue des champions. Pour cette entrée en lice en Ligue des champions face au FC Watanga du Libéria, le coach des Vert et Rouge déclare qu’« on ne doit jamais sous-estimer un adversaire. On va jouer à fond nos matchs et ne pas laisser l’occasion à nos concurrents de gagner en confiance ». Les joueurs sont également déterminés à s’offrir le FC Watanga pour donner de la joie à leurs supporters, qui annoncent leur présence en force au stade Nelson Mandela.
CR Bélouizdad : La délégation du CR Bélouizdad, vice-champion d’Algérie, devrait rejoindre ce jeudi Brazzaville pour disputer son premier match de la saison des préliminaires de la Ligue des champions contre l’AC Léopards. Ce match aller est prévu pour dimanche prochain en terre congolaise. Les joueurs du CRB ont repris les entraînements dimanche dernier au stade du 20 août pour être prêts pour le match à Brazzaville. Le coach Corentin Martins assure les fans du club qu’« on essaiera de faire mieux que les dernières années lors de cette compétition continentale. »
USM Alger : Comme prévu, c’est hier après-midi que les Rouge et Noir se sont envolés pour la ville tunisienne de Tabarka pour effectuer le stage d’intersaison, à bord d’un vol spécial et direct. Côté effectif, on note l’absence du nouveau recru Ghiles Guenaoui. L’attaquant de 26 ans est interdit de quitter le territoire national en raison de sa situation irrégulière vis-à-vis du service national. Pour éviter d’être arrêté par la Police des Frontières (PAF) à l’aéroport d’Alger, il a préféré faire l’impasse sur le voyage. En revanche, la nouvelle recrue Wale Musa Alli faisait bien partie du groupe concerné par le voyage à Tabarka. L’attaquant a signé un contrat de deux ans il y a dix jours, en provenance du championnat tchèque.
MC Oran : Lors de sa prise de contact avec les joueurs lors de la première séance d’entraînement qui a eu lieu vers la fin du mois de juillet, l’entraîneur Youcef Bouzidi a fait savoir à ses éléments que c’est une nouvelle page qui va s’ouvrir la saison prochaine. Le message était très significatif pour les joueurs qui en ont bien pris conscience. Contrairement à la saison passée où l’équipe avait des choix restreints, notamment lors de la phase aller, le Mouloudia d’Oran semble avoir des solutions de rechange. Pour la prochaine saison, on retrouve dans l’effectif pas moins de huit attaquants : Karim Aribi, Maxwell Baakoh, Juba Aguieb, Mohamed Sylla, Yacine Aliane, Zoubir Motrani, Walid Ardji et Marouane Boussalem.
MC El Bayadh : Le MC El Bayadh dispose d’un nouveau staff technique pour la saison 2024-2025, sous la direction de l’entraîneur en chef, Fouad Bouali (64 ans), qui a terminé la saison passée sur le banc de touche de la JS Saoura (Ligue 1). Bouali sera assisté par l’ancien défenseur central du MC Alger, Redouane Bachiri, le préparateur physique, Tahar Chaouch Hocine, et l’ex-entraîneur des gardiens de but de la JS Saoura, Salah Laouti. Le staff administratif du MCEB connaît également une nouvelle équipe dirigeante élue lors de l’assemblée générale tenue il y a près de trois semaines. Mohamed Ameur Belhakat est le nouveau président du Mouloudia, succédant à Abdelkader Dahmani.
ASO Chlef : L’ASO a conclu son premier stage de préparation dans les hauteurs de Tikjda, au titre de la saison sportive 2024-2025. Cette première phase de la préparation estivale a été consacrée uniquement à l’aspect physique. Elle a permis au nouveau coach, Samir Zaoui, de faire une évaluation exhaustive de l’effectif dont il dispose. Cependant, Zaoui n’est pas convaincu par le niveau de certains éléments, notamment les nouvelles recrues. Il a même fait savoir qu’il allait établir un rapport à la direction du club pour l’alerter au sujet de l’effectif qu’il juge trop juste, tout en demandant du renfort. Après deux jours de repos accordés aux joueurs, la délégation des Lions du Cheliff enchaînera le samedi 17 août avec un second regroupement de 12 jours, consacré cette fois-ci, au volet technico-tactique et à la phase précompétitive avec plusieurs rencontres amicales au menu face à des équipes locales et algériennes.
NC Magra : Azzedine Bennacer a été réélu, mardi dernier, à la présidence du NC Magra pour un nouveau mandat. Lors d’une déclaration aux médias, il a une fois de plus réclamé l’arrivée d’une entreprise nationale, à l’image des autres clubs professionnels, pour prendre les destinées de la SSPA NC Magra. À noter que le nouveau président a tenu à indiquer qu’« avec zéro dinar dans les caisses, nous avons réussi à lancer la saison de l’équipe première, qui a déjà entamé sa préparation par un premier stage. Nous avons également pu faire signer de nouvelles recrues, qui nous ont fait confiance. Cependant, les moyens manquent. On nous a indiqué que le club va être racheté par le groupe Cosider. Nous attendons toujours l’arrivée de l’entreprise en question. »
JS Kabylie : L’équipe kabyle effectuera un troisième stage en Turquie. Le départ de la délégation de la JSK est prévu pour ce vendredi à 22h00. Lors de la préparation de l’équipe, le milieu malien Sadio Kanouté a confirmé ses énormes qualités en les démontrant lors des deux matchs d’application joués à l’ESHRA. C’est l’entraîneur Abdelhak Benchikha, qui connaît bien ses qualités, qui a recommandé aux dirigeants de le recruter. Il l’avait entraîné pendant plusieurs mois lorsqu’il était à la tête du staff technique de Simba et il connaît donc bien ses qualités. Libre de tout engagement, le joueur a été engagé par la JSK. L’administration des « Canaris » a choisi la municipalité de Kartepe, dans le nord-ouest de la Turquie, comme siège de la formation, qui débutera vendredi prochain avant de prendre fin le 1er septembre. Avant cela, les hommes du sélectionneur Abdelhak Benchikha avaient effectué deux entraînements à l’intérieur du pays, à Tizi Ouzou et dans la capitale.
ES Sétif : L’administration de l’ES Sétif a déclaré dans un communiqué que le processus de réhabilitation de l’hôtel était en cours. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des obligations du road paper pour les projets de la société « Aigles Noirs », ES Sétif Club. La restauration de l’hôtel de « l’Entente » comprend 62 chambres et de nombreuses autres installations, comme un grand restaurant, une salle de conférence et une autre pour le sport, en plus d’installations hôtelières de haut niveau, qui dureront 12 mois. L’Entente de Sétif a entamé, en début de semaine, son troisième cycle de préparation en Tunisie sous la houlette du coach Réda Bendris.
O. Akbou : La direction du Club Olympique Akbou, récemment promu en Ligue 1, a annoncé officiellement la nomination du technicien tunisien, Moez Bouakaz, à la tête du modèle technique de l’équipe. L’administration d’Akbou a salué la grande expérience du nouvel entraîneur, notamment auprès des clubs algériens, où il a démontré son habileté à diriger des équipes et à développer les jeunes joueurs. Elle espère que le technicien tunisien réussira à diriger l’Olympic d’Akbou pour atteindre de nouveaux sommets et devenir une équipe difficile à manier dans le championnat professionnel de la Ligue 1 Mobilis.