Le CR Belouizdad se prépare depuis, hier, mardi, pour aborder son premier match de la phase de poules de la Ligue des champions, prévu, vendredi face aux Tanzaniens des Young Africans.
Cette rencontre du groupe « D » de cette compétition continentale, prévue vendredi soir à partir de 20h00, au stade 5 juillet (Alger), sera dirigée par des arbitres tchadiens. En effet, le directeur de jeu est Al Hadj Allaou Mahamat qui sera assisté de ses deux compatriotes, Bogola Issa (1er assistant ) et Moussa Hafiz (2e assistant). Quant au quatrième arbitre, il s’agit de Pousri Armi Alfred AlHadj Allaou Mahamat (38 ans) qui avait officié lors du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2022 qui s’est déroulé en Algérie du 13 janvier au 4 février de l’année en cours.
Pour assurer un bon résultat, les joueurs de l’équipe des Rouge et Blanc, drivée par le nouvel entraineur, Marcos Paqueta, ont débuté leur préparation avec un moral au beau fixe, surtout, après leur victoire de lundi dernier, face à la JS Kabylie, dans le temps additionnel (1-0). Le CRB se retrouve donc sur le podium de la Ligue 1 Mobilis, juste derrière le MCA (1er) et le Paradou (2ème). Si sur le plan national, le Chabab vise à conserver son titre de champion d’ici à la fin de la saison, sur le plan continental, les Rouge et Blanc veulent aller le plus loin possible en Ligue des champions.
Et cet objectif commencera à se dessiner dès ce vendredi avec le match inaugural de cette compétition continentale face au représentant de la Tanzanie à savoir l’équipe des Young Africans. Paqueta et ses joueurs sont donc bien concentrés sur la préparation de cette première rencontre où, seule la victoire compte d’autant que le match se déroule à Alger et donc à domicile. Il est véritablement « interdit » de perdre chez soi, sous peine de le payer cher lors du décompte final.
Le « onze » titulaire déjà bien connu
Ceci dit, sur le terrain des entrainements, le nouveau coach qui n’a dirigé que deux matchs de championnat avec les Rouge et Blanc, a bien discuté avec les joueurs et lors de leur premier contact, en indiquant que « personne n’est titulaire à part entière ». Le coach vient juste de commencer à connaitre ses joueurs qu’il n’a dirigé que durant les deux derniers matchs. Il doit donc se baser sur le « onze » avec lequel il a débuté cette saison pour assurer une certaine complémentarité et surtout une très bonne coordination entre les lignes afin de réussir de bons résultats.
Et comme rares sont les entraineurs qui n’appliquent pas l’adage qui dit qu’ « on ne change pas une équipe qui gagne », il faut donc s’attendre à ce que le coach du Chabab garderait le même « onze » qui a bien négocié le dernier match face à la coriace formation de la JSK. Paqueta cherche donc la meilleure formule pour bien débuter son parcours avec l’équipe dans cette Ligue des champions par une victoire. Et pour ce faire, les attaquants auront donc une petite « pression » contrairement à leurs autres coéquipiers, car ils auront la lourde charge de tenter de marquer le plus de buts possible pour mieux aborder le prochain match en déplacement.
Le coach du CRB, Paqueta déclare que « Nous sommes revenus à notre propre style comme c’est le cas face à la JSK. Et justement, explique t-il « ce match contre les kabyles a constitué une bonne préparation pour les joueurs ». Et dans cet ordre d’idée, le coach du Chabab annonce sans hésiter que « Nous sommes prêts pour la Ligue des champions », avant de s’adresser « indirectement » aux fans du club en ajoutant que « Nous aurons besoin de nos supporters pour le prochain match de la Ligue des champions face aux Young Africans ».
Côté adversaire des Bélouizdadis, la délégation des Young Africans est arrivée mardi à Alger pour poursuivre sa préparation dans notre pays afin de s’acclimater et de bien s’y adapter. Ils sont logés à l’hôtel Blue Legacy dans la commune de Ben Aknoun, soit proche du stade du 5 juillet. Et là, il est utile de rappeler que la dernière fois où Young Africans a joué à Alger remonte au mois de juin dernier où l’équipe a disputé son match de la Coupe de la CAF contre l’USM Alger.
Questionné sur ce match de vendredi face aux Tanzaniens, Ishak Talal Boussouf indique que « Nous sommes bien motivés pour la Ligue des champions. Je pense que le match sera difficile pour nous face à une bonne équipe. Mais, on est en train de bien nous préparer pour l’aborder avec la meilleure façon possible. Notre objectif est très simple : se qualifier », conclut l’attaquant des Rouge et Blanc. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que le deuxième match de ce groupe “D” mettra aux prises les Egyptiens d’Al Ahly (EGY) aux Ghanéens de Medeama samedi également, à 20h00.
Enfin à noter que les deux premiers du groupe se qualifient pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition interclubs de la CAF.