Nous contacter

Equipe Nationale

CAN-2023: Les Verts qui pourraient prendre les 4 places supplémentaires

Publié

le

Belmadi

C’est désormais officiel. Les sélectionneurs des 24 équipes qui prendront part à la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire pourront établir des listes de 27 joueurs au lieu de 23 comme exigé initialement par la Confédération africaine de football (CAF). Ainsi, Djamel Belmadi pourra mettre à profit ses 4 places supplémentaires pour se donner plus de choix et de prendre des précautions nécessaires à certains postes.

La concurrence chez les Fennecs bat son plein. Même les joueurs de qualité se retrouvent sur le carreau. Lors de la date FIFA de novembre, Belmadi a un peu montré ses réticences quant à ces listes de 23 qui l’a obligé à se passer de certains éléments.

Belaïli en instance, Belaïd ferait du bien

On devine que le fait de disposer de cette rallonge d’effectif va diminuer la pression qui pèsera sur lui au moment de faire le choix final le 03 janvier prochain. Avant cela, il enverra, lors de la première semaine de décembre, une liste de 55 internationaux à la CAF. Dans cette dernière, se trouvent les 27 Guerriers du Désert qui iront en terres ivoiriennes à la conquête du titre africain.

Probablement, Belmadi prendra un défenseur central en plus, un milieu de terrain et un ou deux attaquants. Le plus proche d’avoir une de ces 4 places est Youcef Belaïli qui sera potentiellement plus compétitif d’ici janvier à condition qu’il maintienne son degré de performances avec le MC Alger. L’autre joueur pourrait être Zineddine Belaïd (USM Alger). Un temps proche de la sélection, le défenseur central fait office de renfort crédible. Les prestations récentes de l’axe de l’EN, notamment celle de Mohamed Amine Tougaï, n’étaient pas rassurantes lors du mois de novembre. Une consolidation du compartiment en question serait recommandée.

Abdelli taillé pour l’Afrique, Bouanani pour avoir du vécu

Au milieu de terrain, à moins que l’indiscutable Ismaël Bennacer ne soit effectivement totalement rétabli, Himad Abdelli, absent lors des rassemblements d’octobre et novembre, a des arguments pour être là. Son gabarit et sa forme actuelle avec l’Angers SCO ont de quoi aider la sélection lors du tournoi africain. Et, pour finir, on parlera du côté droit de l’attaque où Riyad Mahrez n’est pas franchement dans le tempo. Certes, il sera difficile de s’en passer compte tenu de son expérience (il est capitaine) et ses fulgurances qui peuvent faire basculer le match à tout moment.

Néanmoins, sachant qu’il a Adam Ounas comme remplaçant et que ce dernier et sujet constant aux blessures, il faut penser à tripler ce poste. De ce fait, Badredine Bouanani, même s’il ne joue plus souvent avec l’OGC Nice, pourrait avoir une place dans l’avion pour découvrir les circonstances atypiques d’une CAN afin qu’il s’en imprègne pour l’avenir. Toutes ces lignes ne sont que probabilité. Djamel Belmadi est le seul à avoir une idée sur la composante de son “squad” pour la messe continentale.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.