Accueil Actualités Ligue des champions féminine (Qualifs) : l’Affak Relizane représentera l’Algérie
ActualitésAfrique

Ligue des champions féminine (Qualifs) : l’Affak Relizane représentera l’Algérie

Partager
caf women trophe femme ligue champions
Partager

L’Affak Relizane, pensionnaire de la Super division élite de football, représentera l’Algérie lors du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), qualificatif pour la prochaine édition de la Ligue des champions féminine 2025/2026, en remplacement du CF Akbou qui s’est désisté.

La compétition est programmée entre le 31 août et le 9 septembre dans les villes tunisiennes de Sousse et Monastir. Il est important de signaler qu’initialement, c’est le CF Akbou, double champion d’Algérie en titre, qui devait prendre part à cette compétition continentale. Mais le club d’Akbou a été contraint de déclarer forfait pour des raisons financières. Et c’est ce qui a donc permis à l’équipe de l’Affak Relizane, également formation de l’élite nationale féminine, de prendre le relais.

caf women qualif 2025

Question participation dans cette compétition continentale, il y a lieu de savoir qu’outre les Algériennes, ce tournoi réunira trois autres formations : l’ASF Sousse (Tunisie), l’AS FAR (Maroc) et le FC Masar (Égypte), selon le communiqué publié mardi dernier par l’UNAF. L’équipe qui terminera en tête à l’issue des trois journées de compétition représentera la Zone 1 (Nord) à la 5e édition de la Ligue des champions féminine d’Afrique, prévue au Kenya du 8 au 23 novembre prochains et qui réunira huit clubs.

L’Algérie toujours absente de la phase finale

Par ailleurs et en guise de rappel, il faut savoir que l’édition précédente de ce tournoi s’était déroulée au Maroc du 24 au 30 août 2024. La section féminine du Tout Puissant Mazembe (RD Congo) a remporté le Trophée continentale en battant en finale, l’AS FAR de Rabat (1-0) à El Jadida. Ainsi, le TP Mazembe a été couronné champion d’Afrique pour la première fois en 2024 alors que Mamelodi Sundowns (2021, 2023) et l’AS FAR (2022) complètent le palmarès de cette récente compétition. Aucun club algérien n’est parvenu à se qualifier à la phase finale de cette épreuve continentale où le vainqueur perçoit un Prize money de 600 000 dollars et le finaliste 400 000 USD alors que chaque participant empoche un minimum de 150 000 USD.

La dotation financière de la Ligue des Champions Féminine de la CAF :

  • Vainqueur : 600 000 USD
  • Finaliste : 400 000 USD
  • 3e place : 350 000 USD
  • 4e place : 300 000 USD
  • 3e de groupe : 200 000 USD chacun
  • 4e de groupe : 150 000 USD chacun

Partager