Manchester City n’a pas tremblé pour valider sa qualification en finale de la Ligue des Champions UEFA. Avec Riyad Mahrez, qui a débuté la demi-finale “retour” sur le banc avant d’entrer à la 78e, les Citizens ont sorti le Real Madrid, Champion d’Europe en titre et qui visait sa 18e finale de C1, en totale maîtrise (4-0). Cet éclatant succès leur permet de rejoindre l’Inter Milan en finale. Ce duel se jouera le 10 juin prochain au Stade olympique Atatürk d’Istanbul (Turquie)… si l’UEFA ne change pas le lieu.
Ultra-dominateurs, les Anglais ont eu la mainmise sur la partie après le nul (1-1) lors de l'”acte I” au stade Santiago Bernabeu. Manchester City a eu le ballon 72% du temps. Le tout avec l’efficacité qui va avec. Lors des 45 premières minutes, Kevin Du Bruyne & cie ont frappé 12 fois au but en cadrant à 5 reprises contre 1 tentative non-cadrée pour les visiteurs.
Bernardo Silva donne (malheureusement) raison à Guardiola
Avant de décanter la situation, Thibaut Courtois a sauvé le Real par deux fois. Le keeper belge sortait deux grosses parades pour dégouter Erling Haaland (13e et 21e). Pas de quoi refroidir les Mancuniens. Ces derniers se sont remis à… Bernardo Silva pour faire sauter le verrou ibérique (23′) puis faire le break (37′). Sur un aspect plus individuel, ce n’était pas la meilleure des nouvelles pour les Algériens. En effet, le Portugais a été, encore une fois, préféré à Riyad Mahrez et le choix de Pep Guardiola ne pouvait s’avérer plus payant.
Entre les deux pions de Bernardo Silva, Toni Kroos a trouvé la transversale (35′). L’Allemand a balancé une limpide frappe lointaine. Bien que pure, elle reflétait l’impuissance madrilène à s’approcher de la cage d’Ederson. La domination des hôtes était tout simplement outrageuse.
Un quart d’heure à se mettre sous la dent
L’actuel leader de la Premier League a montré beaucoup de maîtrise devant un Etihad stadium en fusion et sous les yeux de Mahrez qui a suivi 78 minutes depuis le banc avant de remplacer Gündogan dans la foulée du 3e but des siens signé Militao (c.s.c 77′). Il sera impliqué dans le 4e but signé Alvarez (90’+2). Cette réalisation venait sceller un 28e match de suite sans défaite à domicile dans le tournoi phare en Europe.
Pour revenir à la place de Mahrez dans la hiérarchie, on mentionnera que le numéro 26 était hors onze lors des 4 matchs derniers matchs de la LDC. En effet, avant d’avoir un quart d’heure ce soir, le Fennec n’avait pas joué la moindre minute après les huitièmes de finale contre le RB Leipzig dans lesquelles il a pourtant marqué un but à l’aller et un autre au retour.
Deuxième finale pour lui, inédit pour un Dz
Face au Bayern Munich en quarts, il n’a pas foulé la pelouse. Et cela s’est partiellement reproduit en demie. Malgré cela, Mahrez jouera sa deuxième finale de LDC après celle perdue en 2021 face à Chelsea et à laquelle il avait pris part comme titulaire. Le statut semble avoir changé et il est peu probable que le Dz commence la prochaine finale face à l’Inter Milan. Après, avec Guardiola, rien n’est moins sûr ni figé.
On notera tout de même qu’aucun Algérien n’a pu atteindre autant de fois ce stade de la compétition. C’est pour dire que le gaucher est déjà dans l’histoire d’une manière ou d’une autre. Désormais, il lui reste d’aller chercher la couronne. Ainsi, il imitera Rabah Madjer, le seul Vert à avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles.
Next stop Istanbul 💙🤲🏼 #alhamdulillah pic.twitter.com/oWzvFNXOpb
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) May 17, 2023
https://twitter.com/actufootmaghreb/status/1658940627097190403?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ