Ce jeudi symbolise le lancement de la Ligue Europa, seconde compétition majeure du Vieux Continent. Un événement certes moins prestigieux que la Ligue des Champions UEFA, mais pas moins intéressant compte tenu des nombreux algériens qui y participent. Voici le récap’ de cette première journée !
Les matchs de cette première journée de Ligue Europa se feront en deux temps : à 17h45, puis à 20h00 (heures algériennes). Pour les rencontres de fin d’après-midi, les supporters algériens auront l’embarras du choix entre plusieurs face-à-face qui impliquent des Dz. En plus d’un Mohamed Amoura qui s’annonce ambitieux avec l’Union Saint-Gilloise (face à Toulouse), son nouveau club, Amine Gouiri, qui a récemment confirmé son changement de nationalité sportive pour l’Algérie, ne demande qu’à briller en compétition européenne avec le Stade Rennais (face au Maccabi Haifa).
Pour Houssem Aouar, les choses sont plutôt délicates. Absent lors du dernier match de l’AS Rome en Serie A en raison d’une blessure, le néo-Fennec reste incertain pour le déplacement de son équipe en Moldavie pour affronter le Sheriff. Il en va de même pour Aissa Mandi, qui n’a pour l’instant qu’une seule apparition à son actif cette saison en championnat espagnol avec le Sous-Marin jaune. Villarreal affrontera le Panathinaikos d’Athènes, et le défenseur de 31 ans risque bien de ne pas être de la partie.
https://x.com/uefacom_fr/status/1704774973921894630?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ
Un Benrahma très ambitieux à retrouver en soirée
Plus tard, pour les rencontres de début de soirée à 20h, Saïd Benrahma et ses coéquipiers de West Ham, vainqueurs de la Ligue Europa Conférence lors du précédent exercice sportif, chercheront à décrocher un plus gros trophée. L’ailier algérien, avec une passe décisive à la clé en cinq rencontres de Premier League, possède un très bon rythme en ce début de saison. Il ne serait clairement pas étonnant de le retrouver dans les plans de David Moyes pour ce match contre Backa Topola.
Mention spéciale à l’AEK Athènes, où un certain Sami Tlemçani a signé cet été. Ayant lui aussi changé de nationalité sportive pour être à la disposition de l’Algérie, le jeune portier n’a encore joué aucun match avec son nouveau club. Peut-être que le gardien de but aura sa chance lors de la compétition ? Peut-être pas ce soir, ni le match d’après, mais son cas reste à suivre de très près…
🔋 𝑴𝒐𝒅𝒆 @EuropaLeague 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆́.#ToutDonner pic.twitter.com/FcKRzA9xzX
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) September 20, 2023
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) September 20, 2023