Accueil Actualités #Team DZ LOSC : Bentaleb, l’espoir d’un retour en 2025
#Team DZActualités

LOSC : Bentaleb, l’espoir d’un retour en 2025

Partager
Bentaleb
Partager

Six mois après un malaise cardiaque qui a boulversé l’été lillois, Nabil Bentaleb, 30 ans, entrevoit la lumière. Le 18 juin 2024, le milieu international algérien a été victime d’un incident grave nécessitant son hospitalisation et la pose d’un défibrillateur. Depuis, un protocole médical rigoureux lui permet de franchir, étape par étape, les obstacles vers un retour à la compétition.

Interrogé sur son joueur, Olivier Létang, président du LOSC, s’est montré confiant. « Je suis très heureux que Nabil soit en très bonne santé aujourd’hui. Depuis septembre, il suit un protocole avec un cardiologue néerlandais qui se trouve à Amsterdam. C’est lui qui s’est occupé du cas de Christian Eriksen. On a immédiatement informé la commission médicale en France qui devra, à un moment donné, mettre son tampon pour valider le fait que Nabil puisse rejouer », a-t-il déclaré lors de l’émission L’Équipe du Soir.

Le processus de reprise de Bentaleb repose sur cinq phases. Après avoir passé avec succès les deux premières, il se trouve actuellement dans la troisième. « Normalement, les drapeaux rouges ou les alertes interviennent dans les deux premières phases, ce qui veut dire que l’on est dans la continuité. La troisième phase va se terminer au début du mois de janvier, ou à la mi-janvier. La phase suivante, c’est la reprise de l’entraînement collectif. On est très proche », a précisé Létang.

Malgré l’interdiction actuelle en France pour un joueur équipé d’un défibrillateur de jouer au haut niveau, le LOSC et son président affichent un optimisme prudent. « Jamais un joueur qui s’est fait implanter un pacemaker n’a rejoué en France, mais nous voulons être des pionniers. »

La foi et la résilience de Nabil Bentaleb ont suscité l’admiration de tout Lille. Lors des 80 ans du club, une standing ovation lui a été dédiée par 50 000 supporters, témoignant d’un rêve commun : le revoir fouler la pelouse sous le maillot lillois.

Partager