Absent des plans de Djamel Belmadi depuis sa toute dernière sélection en mars, Youcef Belaili était pourtant très attendu pour cette date FIFA d’octobre. Après avoir logiquement raté le dernier regroupement de septembre en raison de la reprise tardive du championnat algérien, l’ailier oranais espérait naturellement retrouver les Verts après son début de saison “statistiquement” bon avec le MC Alger. Dès lors, on peut se demander pourquoi Youcef n’est toujours pas revenu ? Explications.
Le message de Belmadi est clair : il faut que Belaili retrouve un excellent niveau et soit irréprochable sur le terrain. Le nouveau joueur du MCA a très bien compris cette condition et retrouve du poil de la bête avec son club. En championnat algérien, le Fennec marque, et les chiffres parlent pour lui. Depuis le début de la saison le 16 septembre, Belaili a marqué à chaque rencontre, soit quatre buts en quatre journée, avec en prime, une passe décisive contre le MC El Bayadh. De plus, il joue la totalité de ses matchs pour un total de 270 minutes aux pieds. Il manque toutefois encore de rythme et ne fait pas encore l’unanimité auprès des supporters algérois, qui en attendent davantage.
Ainsi le nom du natif d’El Bahia n’est toujours pas retenu pour le coach national. Il semblerait que Belmadi désire voir Belaili se surpasser avant de le réintégrer à son groupe, par peur que le joueur s’endorme sur ses lauriers. Le technicien d’El Khedra aurait volontairement ignoré l’ailier droit de 31 ans car la date n’est relativement pas très importante dans le but de le pousser à bloc. Il est évident que le sélectionneur des Verts compte sur un Youcef au top de sa forme et que ce dernier est sur la bonne voie pour faire son retour, peut-être juste avant la Coupe d’Afrique des Nations et plus probablement lors de la prochaine date de Novembre qui coïncide avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.