Riyad Mahrez connaît une entame de saison compliquée sur le plan individuel avec Manchester City. Relégué au rang de remplaçant (4 titularisations en 9 rencontres toutes épreuves réunies) par Pep Guardiola, l’Algérien (351 minutes jouées sur 810 possibles) fait face à une sacrée concurrence. Conscient de la qualité du gaucher, son entraîneur attend plus de lui. Et il l’a fait savoir publiquement.
Dix-huit minutes, c’est tout ce dont le Fennec a eu droit il y a deux jours pour le compte de la 8e journée en Premier League. Pour le technicien espagnol “Riyad a livré de bonnes minutes lorsqu’il est entré en jeu”. Une vingtaine de minutes pour consoler le gaucher qui ne joue plus trop depuis le début de l’exercice 2022-2023.
Être concentré et concerné
Le rendement global du capitaine de l’équipe nationale n’est certainement pas à la hauteur des attentes pour un joueur de son talent. “Normalement, quand un joueur sort du banc et ne joue pas bien c’est parce qu’ils n’ont pas la concentration nécessaire. Ils peuvent se plaindre parce qu’ils ne jouent pas. Mais quand ils mettent de l’impact, ils peuvent nous aider parce qu’on sait qu’on a de la qualité”, a lâché Guardiola dans des propos relayés par City Xtra.
L’ancien driver du Bayern Munich et FC Barcelone penserait donc que le problème est d’ordre psychologique plus que technique. Et pour stimuler et responsabiliser le Dz, il a rappelé que “l’impact des joueurs qui sont entrés en cours du jeu contre Dortmund était bon et important. Même face à Wolverhampton”. Par ailleurs, l’entraîneur des Skyblues prévient qu’“avec le calendrier fou démentiel qu’on a, on a besoin de tout le monde. On dispose de cinq changements. Ils faut se sentir concerné, avoir une bonne mentalité”. En gros, pour le moment, Mahrez doit se contenter d’être un substitut et devra se montrer efficace en sortant du banc pour pouvoir, par la suite, débuter les rencontres.
Pep Guardiola: “On Saturday [vs Wolves], Riyad [Mahrez] played some good minutes, and minutes for Cole [Palmer] and everyone. [Ilkay] Gundogan played really, really good with his decisions and this is what it is… So this is a good sign…" [via @ManCity]
— City Xtra (@City_Xtra) September 18, 2022
Pep Guardiola: “Normally when people come from the bench and play bad it is because they are not right here [in the mind]. They are complaining because they don’t play. But when they are there with a good impact, they can help us because the quality is there…" [via @ManCity]
— City Xtra (@City_Xtra) September 18, 2022