Riyad Mahrez s’est particulièrement illustré ce samedi en FA Cup. Hôte de Fulham pour le compte du 4e tour, Manchester City s’est imposé 4 buts 1 grâce notamment à un doublé une passe décisive de l’Algérien. Ce dernier a transformé un penalty confirmant qu’il était le tireur principal des Citizens. Un statut confirmé par son coach Pep Guradiola après la rencontre.
Le technicien espagnol ne pouvait que se réjouir du Fennec dont la première prestation après la CAN-2021 ratée au Cameroun avec la sélection était aboutie. En effet, l’ancien entraîneur du FC Barcelone et Bayern Munich a évoqué le rendement du Dz. « Comme joueur, il a une qualité spéciale. Il sait comment attirer l’adversaire pour ensuite donner le ballon dans le bon espace et au coéquipier libre », relève Guardiola.
72% de réussite en carrière
Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique mancunien note qu’« il est souvent près de la surface en sentant parfaitement le but » non sans se réjouir du fait que l’ailier droit ait résolu le problème des penalties à City. « Ces dernières années, on a eu des problèmes avec les penalties. Aujourd’hui, Mahrez est une garantie pour nous dans le domaine », rappelle celui qu’on surnomme le Philosophe.
Depuis le début de sa carrière, l’ancien sociétaire de Leicester City s’est présenté face au portier adverse à 25 reprises pour un bilan de 18 réussites (2 avec l’EN) et 7 échecs (2 avec la sélection). Avec 72% d’efficacité, il reste plutôt adroit dans ce défi. Mais les meilleurs tireurs peuvent se louper. C’est ce qui lui est malheureusement arrivé le 20 janvier dernier contre la Côte d’Ivoire avec El-Khadra. Il avait trouvé le montant gauche du portier. On préfère oublier. D’autant plus que le capitaine de l’Algérie a déjà surpassé cet échec.
🗣 | Pep Guardiola on Riyad Mahrez:
“As a player he has a special quality. He understands how to attract opponents and after pass the ball to the free men…” [1/2]
[via @ManCity] pic.twitter.com/41YGnoO2gf
— City Chief (@City_Chief) February 5, 2022