La Coupe d’Afrique des Nations a cette particularité unique de bousculer les plans des entraîneurs européens. Organisée en plein cœur de la saison, la CAN a provoqué, par le passé, des tensions entre les clubs et leurs internationaux africains, partagés entre le devoir national et les exigences de leurs employeurs. Une compétition qui, chaque fois, redessine des destins.
Interrogé en conférence de presse, Pep Guardiola n’a pas échappé au sujet. Le coach de Manchester City a été questionné sur la future absence de deux éléments clés de son effectif : l’Égyptien Omar Marmoush et l’international algérien Rayan Aït-Nouri. Ce dernier, tout juste remis d’une longue blessure, ne devrait pas être aussitôt au service complet des Skyblues, en raison de la CAN 2025, qui approche à grandes enjambées.
Malgré ce contretemps, Guardiola a tenu à afficher une posture de respect envers ses joueurs et leurs maillots nationaux : « C’est comme ça. Le calendrier est ce qu’il est. Ils ont cette compétition avec leurs pays, ils doivent y aller », a-t-il déclaré devant la presse.
CAN 2025 : Pep Guardiola joue la carte du respect malgré un casse-tête annoncé
Le technicien catalan a ensuite évoqué sa philosophie face à ce type de situation : « J’essaie toujours de résoudre les problèmes quand ils se présentent. Pour l’instant, je n’y pense pas. Je dois les utiliser au mieux dimanche, mercredi et dimanche prochain, avant la trêve internationale. » Et d’ajouter, lucide et pragmatique : « Quand le moment viendra et qu’ils ne seront pas là, j’évaluerai la situation et nous prendrons les décisions qui s’imposent. »
Pep Guardiola on Marmoush and Ait-Nouri going to the Africa Cup of Nations in December/January: “It is what it is. The schedule. They have this competition for their countries, they have to go.
Always I try to solve the problems when the problems are in front of me. Right now I… pic.twitter.com/xKftA8ht1h
— City Report (@cityreport_) November 1, 2025
LIRE AUSSI : Fennec d’Or/Focus : Aït-Nouri, le Skyblue qui vise le firmament
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
