Incontestablement, Anthony Mandréa (26 ans/5 sélections) a volé la vedette aux autres Fennecs lors de la victoire de l’Algérie chez le Sénégal. Un succès (1-0) dans lequel la contribution du portier était active et très conséquente.
Impérial, c’est ainsi que Mandréa s’est montré face aux assauts sénégalais mardi soir au stade Abdoulaye Wade de Diamniado (Dakar). Devant, il y avait un sacré potentiel offensif avec des attaquants réputés pour être de très bons finisseurs. Mais ni Sadio Mané, ni Nicolas Jackson, ni Iliman Ndiaye n’ont pu trouver la faille se heurtant, à chaque fois, au keeper des Verts.
Deux titularisations et deux clean-sheets, une première
Du début de match, jusqu’à la dernière minute, Mandréa est resté concentré pour préserver sa cage. Même lors de la dernière tentative lointaine de Diatta qu’il a sortie magistralement. Il est évident qu’après une prestation pareille et au moment où Belmadi avait préétabli une hiérarchie définitive au poste, le dernier rempart du SM Caen vient le conforter dans une décision qui était déjà prise avant cette rencontre.
En effet, le driver d’El-Khadra voyait déjà en l’ancien pensionnaire d’Angers SCO comme son choix numéro 1 devant Moustapha Zeghba et Oussama Benbot. Le Caennais était arrivé sur la pointe des pieds en juin 2022. En septembre 2023, il se voit propulsé au sommet de la hiérarchie. Et cette confiance du sélectionneur, il la rend bien. En enchaînement deux sélections pour la première fois, il signe deux clean-sheets successifs. Certes, contre la Tanzanie, il n’y avait pas de nombreux assauts mais il a aussi sorti deux arrêts importants.
Humilité et travail
Est-ce qu’il pense qu’il est définitivement installé dans le onze ? Humilité oblige, il nous a répondu “faut demander au coach” tout en reconnaissant qu’“en tant que joueur compétiteur. Je n’ai pas envie de m’asseoir sur le banc”. En outre, il a été appelé à dire ce qu’il pense d’un retour de Raïs M’Bolhi qui vient de se relancer au CR Belouizdad. Et Mandréa a montré beaucoup d’élégance en déclarant: “in cha Allah qu’il revienne. Je le lui souhaite. On parle de Raïs M’Bolhi. C’est plus de 90 sélections. Il a gagné la CAN et a été énorme pendant 10 ans”.
Désormais, il reste deux rassemblements avant la CAN-2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février). Il sera compliqué pour M’Bolhi de revenir directement et chiper les gants à Mandréa. Surtout que Belmadi a déjà indiqué qu’il laisse la porte ouverte sans garantir pour autant à Raïs de retrouver la place qu’il a monopolisée pendant plus d’une décennie. En tout cas, Mandréa est prêt et apte pour le service.