La direction du Mouloudia Club d’Alger a désigné l’ancien joueur et international malien de l’équipe, Moussa Coulibaly, de son nom complet Moussa Hadj Coulibaly, comme découvreur de talents.
C’est ce qu’a annoncé sur sa page Instagram, le club algérois, le MCA, en indiquant que cette nomination est intervenue dans le but de bénéficier de sa présence permanente au Mali et de son suivi étroit de la Ligue locale là-bas. Ce qui, toujours selon la direction du Mouloudia d’Alger, de la possibilité de bénéficier de l’Académie qu’il crée au Mali sous le nom de « Mouloudia Club Pro ». C’est d’ailleurs lui-même qui a été derrière la venue de son compatriote Malien Aliou Dieng au Doyen. Ainsi, Moussa Coulibaly devrait donc travailler à l’avenir en étroite collaboration avec le président du MCA, Hakim Hadj Redjem. Le Mouloudia d’Alger aura la primeur des jeunes talents maliens qui ont toujours fait les beaux jours du club, dont, justement, le dernier en date, Dieng, qui a été transféré à Al Ahly du Caire pour un million de dollars.
Pour son retour en Algérie où il a réussi son meilleur palmarès en matière de titres, en étant invité par Hadj Redjem tout en assistant au match derby MCA-USMA, l’ancien international malien a déclaré que « Je suis hyper content de retrouver l’Algérie, mon second pays, et le public du Mouloudia. Je ne pouvais refuser l’invitation du président Hadj Redjem. Je suis très excité à l’idée d’assister à ce derby qui enthousiasme toujours autant les amoureux de la balle ronde. Me concernant, le but que j’ai inscrit face à l’USMA au stade du 5-Juillet en 2006 reste le plus beau que j’ai marqué dans ma carrière. Jusqu’à présent, on me parle encore de ce coup franc des 40 mètres ». Et à propos de ses fonctions au sein du MCA dès aujourd’hui, Moussa Coulibaly déclare : « Je veux bien travailler avec la direction mouloudéenne pour le transfert des jeunes talents maliens qui viendront dans un futur proche grossir l’effectif mouloudéen surtout qu’il y a une histoire d’amour entre le Mouloudia d’Alger et les joueurs maliens. J’ai une école de football au Mali. Il est évident que je vais travailler en étroite collaboration avec le Mouloudia d’Alger pour les transferts des jeunes talents qui émergeront au Mali. », a conclu l’ancien capitaine des Vert et Rouge qui a eu droit à une longue standing-ovation à son apparition dans l’enceinte olympique.
عينت إدارة المولودية اللاعب السابق للفريق والدولي المالي موسى كوليبالي كشافا للمواهب، وذلك للإستفادة من تواجده في مالي ومتابعته للدوري المحلي هناك عن قرب، بالإضافة إلى إمكانية الإستفادة من الأكاديمية التي أنشأها في مالي بإسم "Mouloudia Club Pro".
🟩🟥 | 𝕄𝕠𝕦𝕝𝕠𝕦-𝕞é𝕕𝕚𝕒 pic.twitter.com/vSGjqQuZc4
— Mouloudia Club d'Alger (@THEDEAN1921) January 3, 2024
Il est utile de rappeler que Moussa Hadj Coulibaly est né le 11 mai 1981 à Bamako au Mali. Son poste de prédilection est défenseur central. Il est formé au Djoliba de Bamako, il quitte le Mali en 2005 pour aller jouer en Algérie au MC Alger. Avant lui, d’autres de ses compatriotes avaient joué sous les couleurs du MCA à savoir : Drissa Diakité, Cheikh Oumar Dabo et Mamadou Diallo tous passés par l’Algérie pour ensuite aller jouer en Europe. Certains ont gardé en mémoire ce but d’anthologie qu’il a marqué face à l’USM Alger lors de la 7e journée du championnat d’Algérie : un coup franc direct des 40 mètres qui ricoche sur la barre transversale avant de rentrer dans le but.
Il a connu trois clubs dans sa carrière, dans le plus grand avec le MCA : le Djoliba en 2004-2005, puis le MCA de 2005 à 2009 au cours desquelles il a joué pas moins de 65 matchs et enfin Al Ahly de Tripoli en 2009-2011. Côté palmarès, il a été vainqueur de deux Coupes d’Algérie en 2006 et la Supercoupe d’Algérie en 2006 et 2007 également.