Il était l’un des acteurs du sacre de l’Algérie à la CAN-2019 en Égypte. Mehdi Zeffane (19 capes), convoqué pour la dernière fois en mars 2023 par Djamel Belmadi, était dans le groupe des Verts et restait sur une victoire en Coupe de France avec le Stade Rennais FC avant le tournoi continental. Libre de tout contrat, il a pourtant eu du mal à rebondir. Et ça lui a grandement porté préjudice pour sa carrière internationale mais aussi celle en club. Et le latéral droit est revenu sur cet épisode qu’il aurait aimé éviter.
C’était en catastrophe que Mehdi Zeffane avait remplacé le virevoltant Youcef Atal à la CAN-2019 après que ce dernier s’était blessé au niveau de l’épaule lors du quart de finale contre la Côte d’Ivoire. L’actuel pensionnaire de Clermont Foot 63 (Ligue 1 Uber Eats) avait traversé une période creuse après la messe continentale pour une histoire d’agents. Il reconnaît que le fait de ne pas avoir de représentant officiel l’avait handicapé pour rebondir.
« J’étais très bankable »
« Les agents de joueurs prennent une place énorme, je trouve, dans le football. Aussi importante soit-elle. Mais j’ai eu de mauvaises expériences. Soit par erreurs que j’ai pu faire dans le passé ou alors parce que les agents ne font pas leur travail correctement. Et je suis là pour le dire aussi », déclare le joueur de 31 ans.
Il estime qu’il a « été très bankable en 2019 où on gagne la Coupe de France avec Rennes et la CAN avec l’Algérie où j’avais grandement participé à ces deux compétitions. Et j’étais libre car j’arrivais en fin de contrat avec Rennes. Et, malheureusement, su surfer sur cette vague ».
Aussi, Zeffane pense que son tort c’était d’avoir « décidé de ne pas signer de mandat avec un agent parce que je ne voulais pas être coincé éventuellement pendant 2 ans avec un agent. Et ça a été une erreur parce qu’une fois je me suis retrouvé libre, il y a eu énormément d’agents qui se sont présentés auprès de certains clubs parlant en mon nom alors qu’il y en avait que je ne connaissais même pas ».
Beaucoup trop d’intermédiaires
Cette démarche n’était finalement pas dans son intérêt puisque « pas mal de club se sont interrogés sur la manière dont je pouvais travailler, moi, de mon côté. “Est-ce que Mehdi est vraiment sérieux?” Parce que quand on appelle un club, il y a peut-être six agents qui ont appelé aujourd’hui pour Mehdi. Donc, l’agent est-il mauvais. Mehdi est-ce qu’il parle à tout le monde ? Du coup est-ce qu’il est vraiment stable? On ne sait pas ».
Tous ces paramètres l’ont « desservi parce que je m’étais retrouvé pendant six mois sans club alors qu’il y avait beaucoup de clubs qui me voulaient et avec qui j’étais en contact et que j’avais rencontrés ». On se rappelle qu’il avait alors été contraint de se relancer en D2 russe avec le KS Samara avant de rejoindre le Matalyaspor (Turquie) finissant par revenir en France en signant chez les Clermontois. Avec un contrat qui arrive a échéance l’été prochain, Zeffane ne devrait pas faire la même erreur mais aura sans doute bien du mal à trouver un club de l’élite. A peine titulaire après 22 journées, Mehdi Zeffane (0 but et 0 passe décisive) compte 10 titularisations en 17 matchs et 11 présences sur le banc sans entrer en jeu.