Nous contacter

Décryptage

Le Qatar rafle un grand espoir algérien, la FAF sans réaction !

C’est un ancien employé de la FAF qui a convaincu Simo Keddari de signer au Qatar !

Publié

le

img 6581

C’était dans l’air, c’est désormais officiel: le défenseur de l’Espanyol Barcelone Wassim Simo Keddari (18 ans) s’est engagé avec Al Arabi au Qatar pour les 5 prochaines saisons. Une forte prime à la signature et un projet de naturalisation sont naturellement à la clef pout ce transfert en tout point scandaleux. Après avoir signé quelques “petits” poissons à l’avenir incertain, le Qatar, avec la complicité de personnes peu scrupuleuses, met la main sur un crack de 18 ans qui devait rejoindre l’équipe A d’Algérie ! 

C’est son club de l’Espanyol Barcelone qui a annoncé officiellement ce transfert inattendu. Pour faire signer le prodige algéro-espagnol, le club Qatari aurait déboursé 5 millions d’euros en indemnité de transfert ainsi qu’une prime à la signature alléchante pour le jeune défenseur et un salaire mirobolant (une prime de 6 millions d’euros et un salaire mensuel de 150 000 euros sont évoqués). “Le joueur considère cette opération comme une opportunité unique dans sa carrière professionnelle” révèle un proche du dossier. Dommage, car il était sur les tablettes de Djamel Belmadi pour la sélection A d’Algérie. Selon nos informations, son intégration progressive au groupe des Verts et une convocation pour le prochain stage étaient même à l’ordre du jour.

Né à Terrassa, en Espagne, de deux parents algériens, Wassim Keddari Boulif dit “Simo” est un défenseur central prometteur qui a porté les couleurs de l’Algérie en U18 (2 sélections en octobre 2021) avant d’être convoqué en Équipe d’Espagne (17 sélections des U17 aux U19 jusqu’à cet été). Alors que son club a été relégué en seconde division, le défenseur  athlétique (1m88), qui a disputé 7 matchs en Liga la saison dernière, a ainsi renoncé à une carrière professionnelle en Europe pour rejoindre le projet financier du Qatar.

Après sa Coupe du Monde 2022 ratée et une élimination au premier tour, ce pays microscopique, vide de talent, a lancé un vaste projet de naturalisations de joueurs d’origines maghrébines à fort potentiel pour renforcer ses sélections nationales via ses clubs dans un premier temps. Le projet de la Fédération qatarie est de rafler un maximum de jeunes joueurs de moins de 20 ans (venus d’Europe ou d’Afrique du Nord) avec des contrats longues durées de 5 ans. Comme les pionniers Karim Boudiaf (ex-AS Nancy Lorraine) et Boualem Khoukhi (ex-JSM Chéraga), les meilleurs jeunes seront intégrés au bout de quelques années à Al Annabi (surnom de la sélection du Qatar). Les moins bons seront tout simplement jetés dans la nature à l’issue de la fin de leur contrat. Ce projet “sportif” offre naturellement un cadre de vie alléchant à ces très jeunes footballeurs à l’avenir incertain et qui mettent leur famille à l’abris du besoin.

Des traitres algériens derrières ces naturalisations au profit du Qatar

Ainsi en Algérie, le Paradou AC a vendu 3 de ses jeunes promesses (Abdelghani Laalam, Fouad Hanfoug et surtout Rafik Omar le meilleur joueur de la génération 2004 formé par l’Académie FAF) alors que deux autres ont totalement refusé ce projet de naturalisation (Yacine Titraoui qui a rejoint le Dinamo Zagreb et le prometteur attaquant Ben Ahmed Kohili toujours au club). Même le prodige algérien Messelem Anatouf (capitaine des U17) a été approché mais a refusé les avances du Qatar. En Europe, des jeunes binationaux passés par les sélections algériennes U20 et U23 ont également rejoint le Qatar cet été comme Nassim Benaissa (ex Châteauroux), Naïm Laidouni (ex Nimes) et près d’une dizaine de joueurs d’origine algérienne ou marocaine. Pour en revenir à Wassim Keddari, son choix de rejoindre le Qatar à seulement 18 ans est inquiétant dans la mesure où ce surdoué, qui évolue déjà en pro en Europe, avait un avenir tracé vers le haut niveau international.

Enfin, ce qu’il faut savoir concernant ce pillage qui ne dit pas son nom, c’est qu’il s’agit de personnes d’origines algériennes qui sont derrières ce projet nauséabond qui laisse la FAF et sa DTN sans aucune réaction. En effet, l’homme qui a été placé à la tête de ce réseau est un Algérien résidant au Qatar, ancien Directeur Sportif de Lekhwiya SC et qui n’est autre que le fils d’une grande figure politique algérienne des années 90′. Il est difficile d’obtenir des informations sur le système opaque que ce personnage proche de Djamel Belmadi a mis en place et qui n’a pas encore porté ses fruits mais il se repose sur une multitude d’agents de joueurs et recruteurs maghrébins qui sillonnent l’Europe. D’ailleurs, la personne qui a “détourné” Wassim Keddari vers Al Arabi SC n’est autre qu’un ancien employé de… la FAF qui roule désormais pour la Fédération du Qatar ! Il est temps que les Fédérations du Maghreb s’unissent pour dénoncer auprès de la FIFA cette politique malsaine et frauduleuse.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.