Nous contacter

#Team DZ

Mercato : les premières offres tombent pour Zineddine Belaid

Publié

le

Belaid

A 24 ans, Zineddine Belaid ne va pas s’éterniser à l’USMA. Défenseur central très efficace de la formation d’Abdelhak Benchikha, l’international algérien a l’embarras du choix cet été. Ses très grandes qualités défensives lui offrent des opportunités très intéressantes en Europe.

Belaid a été irréprochable cette saison avec les Usmistes. Ayant eu un grand rôle dans la stabilité de la ligne défensive des Rouges et Noirs pour le sacre lors de la Coupe de la CAF, le Fennec s’est également fait remarquer avec le groupe des A’ de Madjid Bougherra en jouant la quasi-totalité de tous les matchs du CHAN 2022.

Pur produit local, formé au NA Hussein Dey, Belaid n’a jamais eu l’occasion de jouer hors d’Algérie. Toutefois, ceci pourrait très vite changer car le joueur est pressenti sur le départ depuis un bon moment. En France, Belaid intéresse les deux promus en Ligue 1 de cette saison, c’est-à-dire le Havre AC ainsi que le FC Metz. Le Vert inscrit également son nom sur les listes du RC Strasbourg, 15ème au tableau de la Ligue 1 Uber Eats.

La Belgique vient cependant bousculer l’Hexagone pour Belaid. Selon la presse belge, le Club Brugge, 4ème au classement de Jupiler Pro League, serait déjà passé à l’action en formulant une offre de 500 000 euros pour la libération du joueur. Le club des Gazelles aurait proposé un deal de 3 saisons au natif de Thenia, avec un salaire annuel d’environ 300 000 euros. A noter que le Sporting Charleroi serait également très intéressé par le profil du joueur, et aurait même été auteur d’une première offre à l’USMA.

Loin du Vieux Continent, Zinou interpelle aussi des équipes d’Afrique et du Golfe. En Égypte, c’est Al Ahly qui surveille de très près le Fennec depuis un moment déjà tout comme le Zamalek. Au Golfe, Al-Ittihad (Arabie Saoudite) et Al-Arabi SC (Qatar) ont vraisemblablement aussi tenté leur chance pour le DZ.

Ça annonce du bon pour sa carrière internationale

Comme nous le disions plus tôt, Belaid a été un incontournable de l’équipe A’ d’Algérie, finaliste du CHAN 2022. Convoqué pour la toute première fois en mars dernier, le défenseur a dû attendre sa deuxième convocation en juin pour avoir l’occasion de s’exprimer sur le terrain. Son duo formé avec Ramy Bensebaini s’est avéré être redoutable. Les deux hommes savent comment garder leur sang froid, ce qui avait drastiquement diminué les erreurs défensives du groupe contre l’Ouganda.

Belmadi a donné beaucoup de force et de confiance à Belaid, et ce dernier ne compte clairement pas décevoir le coach. Un transfert vers l’Europe ne peut qu’être bénéfique pour le joueur algérien de 24 ans, qui va devoir s’imposer en tant qu’indiscutable sur les prochaines listes du sélectionneur, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en janvier.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.