Sans objectif précis et alors que se déroule actuellement le CHAN 2016 au Rwanda, la sélection A’ effectue son retour au devant de la scène pour un court stage de 3 jours à Sidi Moussa qui débutera le 1er février prochain. Le sélectionneur de cette équipe bis, dite des joueurs locaux, n’est autre que Christian Gourcuff, le patron technique des A. 24 joueurs ont ainsi été convoqué pour ce mini-stage de remise en route.
Toujours pas rentré à Alger depuis le dernier match des Verts face à la Tanzanie (7-0 à Blida) au mois de novembre dernier – soit plus de deux mois d’absence – le sélectionneur national des A et des A’ Christian Gourcuff dirigera à compter de la semaine prochaine un stage de trois jours à Sidi Moussa réservé aux joueurs locaux.
Essentiellement concoctée par son adjoint Nabil Neghiz, la liste des 24 éléments convoqués contient quelques inconnues mais pas forcément les meilleurs joueurs du championnat puisqu’elle ne comporte logiquement aucune jeune pépite de la sélection U23 qui se prépare sous la coupe d’André-Pierre Schurmann pour les JO 2016.
Il est d’ailleurs envisageable selon les propos du DTN Toufik Korichi, que le sélectionneur des Olympiques puise à l’avenir dans cette sélection A’ pour renforcer éventuellement son équipe par des joueurs chevronnés du championnat local à défaut de pouvoir compter sur des joueurs professionnels.
Un stage pourquoi faire ?
A priori rien ne justifie la tenue d’un stage pour les joueurs locaux puisque le CHAN bat son plein actuellement au Rwanda sans l’Algérie, suspendue par la CAF pour les deux éditions 2014 et 2016. Pour autant le prochain stage du 1er au 3 février ne comptera pas forcément pour du beurre puisqu’il permettra au sélectionneur de jauger le potentiel de quelques (très rares) éléments locaux susceptibles d’intégrer l’équipe A ou de prêter main forte à la sélection U23 si besoin.
le dernier stage de Gourcuff avec les locaux remonte à mars 2015
Ainsi parmi les joueurs convoqués de ce premier stage on compte 10 éléments assez régulièrement convoqués par Gourcuff en sélection A mais qui ne jouent que des rôles de doublure. Pour les autres on retient les noms d’anciens joueurs passés par les sélections jeunes comme les 4 gauchers Sid Ahmed Aouedj (24 ans), Amir Saayoud (25 ans), Abdennour Belkheir (26 ans) et Saïd Sayah (26 ans). Parmi les curiosités il s’agira de suivre le capitaine du NAHD Sofiane Bendebka (23 ans), pressenti au Portugal la saison prochaine, ou le solide avant-centre de la JSK Mohamed El Hadi Boulaouidat (25 ans). Pour le reste, il ne faut pas s’attendre à du très lourd…
La liste des 24 joueurs locaux convoqués:
Gardiens de but : Asselah (CRB), Khedairia (ESS)
Défenseurs : Hachoud (MCA), Ziti (JSK), Arroussi (ESS), Khoualed (USMA), Benayada (USMA), Naamani (ASO, Ligue 2), Boudebouda (USMA), Zeghdane (MCA)
Milieux défensifs: Aït Ouamar (USMH), Karaoui (MCA), Koudri (USMA), Hadded (DRBT)
Milieux offensifs : Aouedj (MCA), Sayah (JSS), Bendebka (NAHD), Gourmi (MCA), Saayoud (DRBT), Niati (CRB)
Attaquants : Boulaouidat (JSK), Nekkache (CRB), Moussi (MCO), Belkheir (JSS)
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec