Accueil Equipe Nationale Mohamed Amine Tougaï, en deçà des espérances
Equipe NationaleSélection A

Mohamed Amine Tougaï, en deçà des espérances

Partager
Tougaï A Entrainement 09 09 2023 22
Partager

Constamment titularisé par Vladimir Petkovic et même Djamel Belmadi pour ses derniers matchs sur le banc de l’équipe nationale, Mohamed Amine Tougaï (24 ans) a pu avoir beaucoup d’opportunités (18 apparitions avec les A dont 14 comme titulaire) sans pour autant convaincre de son apport en sélection. Dans l’axe central des Verts, il est l’élément le moins satisfaisant. Et certains chiffres viennent étayer ce constat.

Avant la venue de Petkovic aux commandes techniques de l’Algérie, Tougaï, constamment appelé depuis l’après Algérie – Cameroun qui marquait la fin pour certains éléments comme Bedrane et Benlamri, n’avait jamais pu enchainer plus de deux matchs internationaux. C’était un peu compréhensible car Belmadi optait constamment pour un schéma à quatre défenseurs avec deux centraux. Et c’est Bensebaïni et Mandi qui était les choix “premium”.

Touba pourrait lui griller la politesse à Tougaï

Mais voilà que Petkovic en a fait un titulaire à part entière. Et cette confiance est reflétée par les dernière six capes de Tougaï dans lesquelles il a toujours débuté et terminé ses matchs. Il est le troisième membre du trio défensif axial. Sa taille mais aussi sa relance ont poussé Petkovic à lui faire confiance. Mais on peut relever que parmi le tierce de l’axe, le pensionnaire de l’Espérance de Tunis est le “moins bon” lorsqu’il s’agit de faire de longues transmissions pour les transitions rapides.

Il a réussi 27 longues passes soit 10 de moins que Bensebaïni (37). Quant à Mandi (40), il en compte 13 de plus. Tougaï a du mal à se mettre au diapason. De plus, il a parfois un placement approximatif et des interventions discutables sur la lecture des trajectoires. On se souvient tous de son dégagement contre la Mauritanie à la CAN 2023 qui a coûté le but de la défaite et l’élimination. Après, on peut penser que, dans l’axe, Petkovic n’a pas trop d’alternatives. Actuellement, Ahmed Touba, revenu en forme avec le KV Malines (Belgique), pourrait inciter le coach de l’EN à le faire jouer à la place de Tougaï dans l’avenir. C’est pour dire qu’il y a menace.

Partager
Related Articles
Petkovic
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 / Choix des joueurs : Petkovic opère un virage à 180°

Alors qu’il assurait en conférence de presse, dans la foulée de la...

Aouar
#Team DZActualités

CAN 2025 : Houssem Aouar, l’alerte que Petkovic doit prendre en compte

Vladimir Petkovic a souvent donné l’impression de compter sur Houssem Aouar quand...

Belaïli
A La UneActualités

La FIFA n’a pas oublié Youcef Belaïli

La Coupe Arabe FIFA 2025, qui débutera le 1er décembre prochain pour...

aouar avant
Equipe NationaleSélection A

Coupe du Monde 2026 : Aouar et le « peut-être » des doutes

De retour en équipe nationale lors du stage de novembre après avoir...