Invité par le YouTubeur Colinterview, Yassine Benzia, joueur de l’équipe nationale algérienne, a livré des confidences sincères sur son parcours. Il a évoqué son attachement profond à l’Algérie, ses débuts avec les Fennecs, ainsi qu’une polémique liée à une publication sur les réseaux sociaux visant indirectement un certain Djamel Belmadi.
Ancien international français, ayant fait pratiquement toutes ses classes avec l’équipe de France des U16 aux U21 entre 2010 et 2013, Yassine Benzia avait fait le choix fort de changer de nationalité sportive pour honorer sa toute première sélection avec les Fennecs en 2016, à 21 ans. Un choix évident pour le milieu offensif originaire d’Oran, qui s’est confié sur son lien particulier avec l’Algérie, et ce, même lors de sa période en Bleu.
La promesse faite à Raouraoua
« L’Algérie, depuis tout petit, malgré que j’étais en équipe de France jeune, c’était dans mon cœur. Quand je regardais un match de l’équipe d’Algérie, ce n’était pas la même sensation », a déclaré Benzia, rappelant son attachement viscéral à son pays d’origine.
Il revient également sur un épisode marquant durant ses années en équipe de France jeunes : une intervew pour Canal +, qui avait fait polémique à l’époque. Le joueur de Qarabag explique les coulisses de cet entretien : « Durant une interview avec Canal+, on me pose la question sur mon avenir. Je suis briefé avant l’interview. Ce n’est pas la vérité qui va sortir. Je suis en équipe de France jeune, je commence mes gammes professionnelles avec l’Olympique lyonnais. Dans le foot, des fois, c’est politique, tu es obligé de dire des choses que tu n’as pas forcément pensées. »
Refusant de rejoindre l’équipe nationale algérienne sans avoir prouvé sa valeur, il explique : « Par respect, je ne voulais pas venir sans avoir prouvé. Bien que le président de la Fédération de l’époque, Mohamed Raouraoua, m’avait plusieurs fois contacté, je lui ai demandé de me laisser faire une saison pleine en Ligue 1 avant de discuter, et il s’est montré très compréhensif. » Après une saison aboutie avec Lille en 2015-2016, il intègre enfin les Fennecs.
L’incident regrettable avec Djamel Belmadi
Yassine Benzia est également revenu sur une maladresse ayant fait polémique en octobre 2023. Après son absence de la liste de Djamel Belmadi pour le stage de ce mois-ci, il avait reposté un contenu critiquant les choix du sélectionneur, ce qui avait été perçu comme une attaque envers d’autres joueurs. Il reconnaît ses torts : « C’est une grosse maladresse de ma part. Je me suis excusé auprès des joueurs concernés, car ce n’était pas mon intention de les citer. »
Cette frustration, il l’attribue à son parcours difficile après son accident : « Après tout ce que j’ai traversé, je pensais mériter un petit coup de pouce. Juste une sélection en match amical, pour que les gens sache se que je deviens et montrer que j’étais encore là. »
Malgré tout, Benzia insiste sur son respect pour Belmadi : « Djamel Belmadi avait pris de mes nouvelles après mon accident. J’espérais qu’il me donne une chance, mais je comprends aussi que le championnat d’Azerbaïdjan n’attire pas l’attention ». Joueur important dans le dispositif de Vladimir Petkovic, Yassine Benzia (30 ans, 13 sélections, 4 buts) aura à coeur de connaitre les sensations de disputer une Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie et pourquoi pas une Coupe du Monde en 2026.