Ce n’était pas une surprise. Mohamed El-Amine Mesloug a été élu, ce mercredi, président de la Ligue professionnelle de football pour un mandat de quatre ans. Unique candidat en lice, il a obtenu une large majorité avec 20 voix sur les 24 membres habilités à voter, tandis que quatre d’entre eux se sont abstenus.
En effet, déjà en poste depuis octobre 2023 en tant que président par intérim, Mesloug succède ainsi officiellement à Abdelkrim Medouar, évincé après un retrait de confiance. Medouar, qui dirigeait la Ligue depuis 2018, avait été démis de ses fonctions par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, à un an de la fin de son mandat. Pour rappel, la Ligue de football professionnel (LFP), sous la présidence d’Abdelkrim Medaouar, a été sanctionnée pour « violation des lois et règlements en vigueur ». Depuis, la gestion du football professionnel en Algérie, dans sa première et unique division, a été confiée à la FAF. Un comité, dirigé par Mohamed El-Amine Mesloug, justement, a été mis en place pour superviser cette transition.
Avec cette élection, Mohamed El-Amine Mesloug, également membre du bureau fédéral et vice-président de la FAF, prend désormais officiellement les rênes de l’instance locale, dans un contexte où la gestion du football professionnel algérien reste un défi majeur.
LIRE AUSSI : Mercato : Naples abandonne le transfert de Dorval