Les trois dernières sélections africaines qualifiées pour le Mondial-2018 en Russie seront connues à l’issue de la 6è et dernière journée des éliminatoires, prévue sur quatre jours (vendredi, samedi, dimanche et mardi). Le Nigeria et l’Egypte sont déjà qualifiés pour le mondial depuis la 5ème journée disputée en octobre dernier. Les trois billets restants pour l’Afrique seront distribués aux premiers des groupes A, C et D mais c’est incontestablement le choc Côte d’Ivoire – Maroc qui constituera la grande affiche !
Dans le groupe A, la Tunisie aura besoin d’un seul point contre la Libye pour valider son billet pour la Russie. Même en cas de défaite, la Tunisie sera également du voyage si la RD Congo ne bat pas la Guinée dans l’autre rencontre.
Dans le groupe C, l’ultime journée nous propose une finale entre la Côte d’Ivoire et le Maroc à Abidjan. Le Maroc sera qualifié s’il ne perd pas en Côte d’Ivoire, qui en revanche, devra impérativement vaincre son vis-à-vis si elle veut se rendre en Russie.
Dans le groupe D qui comprend (Sénégal – Afrique du Sud, Burkina Faso – Cap-Vert), toutes ces équipes ont théoriquement encore, une chance de se qualifier, avec trois matches à jouer dans ce groupe, dont Afrique du Sud – Sénégal, disputé en novembre 2016 mais que le bureau des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA a décidé de faire rejouer le 10 novembre prochain. Du résultat de ce match dépendra le verdict final du groupe.
Programme des matchs:
Vendredi 10 novembre:
(17h00 GMT) Afrique du Sud – Sénégal
(20h30 GMT) Algérie – Nigeria
Samedi 11 novembre:
(14h00 GMT) Zambie – Cameroun
(15h30 GMT) Gabon – Mali
(18h30 GMT) RD Congo – Guinée
(18h30 GMT) Côte d’Ivoire – Maroc
(18h30 GMT) Tunisie – Libye
Dimanche 12 novembre:
(15h30 GMT) Congo – Ouganda
(16h30 GMT) Ghana – Egypte
Mardi 14 novembre:
(20h30 GMT) Burkina Faso – Cap Vert
(20h30 GMT) Sénégal – Afrique du Sud
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec