Nous contacter

Actualités

Mondial-2021 de handball : Les professionnels rejoindront l’Équipe Nationale en Pologne

Publié

le

handball prepa egypt 2021 selection a porte algerie

Depuis le mois de septembre, le Sept national s’est regroupé à plusieurs reprises afin de préparer au mieux la Coupe du Monde 2021 qui se déroulera en Égypte du 13 au 31 Janvier 2021. Malheureusement, plusieurs cas de contaminations ont été signalés repoussant certains stages. Aussi, afin d’éviter tout contact avec le monde extérieur et ainsi prévenir d’éventuelles contamination à la COVID-19, le « sept national » a vu son stage d’Alger prolongé. De plus, le départ pour la Pologne, où les Verts participeront à un tournoi international est décalé.

Lors d’un entretien à la presse, le président de la fédération algérienne de handball, Habib Laabane, a précisé que le stage de l’équipe nationale, entamé le 1er décembre à Alger, sous la houlette du sélectionneur français Alain Portes, et en présence de 21 joueurs, a été prolongé jusqu’au départ pour la Pologne, le 16 décembre. Initialement prévu jusqu’au 9 décembre, les joueurs et le staff ne seront donc pas libérés afin d’éviter toute contamination à la COVID-19. Ce stage de « reprise » a vu l’arrivée des joueurs évoluant dans le championnat du Qatar, à savoir Hichem Kaâbache et Noureddine Hellal (Ahly SC), ainsi que de Mustapha Hadj Sadok (Al-Wakrah).

La Pologne et la Russie au menu

Dans ce qui sera la première étape pré-compétitive, les coéquipiers de Berkous s’envoleront vers la Pologne. Alain Portes a précisé que le stage se déroulera sur le même lieu de préparation de la dernière CAN. Dans un premier temps, le sept national affrontera à 2 reprises la sélection polonaise. Il a évoqué que les joueurs s’y prépareront au mieux et qu’ils ont besoin d’affronter de grandes équipes internationales pour s’améliorer. De ce fait, les Verts affronteront d’autres sélections lors du tournoi de Varsovie, du 27 au 29 décembre. Dans le programme initial, l’Algérie devait affronter la Biélorussie (27 décembre), la Pologne (28 décembre) et enfin la Russie (29 décembre). Mais les Biélorusses ont déclaré forfait. Le pays hôte est à la recherche de son remplaçant. Il se murmure que la Suisse ou bien l’Égypte pourraient accueillir favorablement l’invitation de Varsovie. En attendant, le coach national peaufine à Alger les automatismes entre locaux sevrés de compétitions depuis mars dernier et l’arrêt du championnat national.

Les habitués, un petit nouveau et deux refus

Lors de ce stage, qui se déroulera du 16 au 30 décembre, l’équipe nationale sera renforcée par les professionnels évoluant en Europe. Les habitués seront au rendez-vous, s’il n’y a pas de blessures : Abdelkader Rahim, Khelifa Ghedbane, Hicham Daoud et Ayoub Abdi sont convoqués pour le 23 décembre. Sachant que certains, comme Hicham Daoud, joueront la veille avec leurs clubs, il n’est pas sûr qu’ils y seront tous à la date du 23. Ajouter à cela, les dates IHF ne débutant que le 26 décembre, les clubs ne les libèreront certainement pas pour le 23 du même mois.

Walid badi Handball

Walid Badi – US Ivry

La nouveauté dans la liste des convoqués professionnels est le nom de Walid Badi. L’homme au grand cœur avec son association « Solidaritess » et joueur  de l’US Ivry (L1 française) portera pour la première fois la tenue verte. Déjà sélectionné l’année dernière, il avait dû déclarer forfait à cause d’une blessure. A savoir aussi que des discussions avec d’autres professionnels avaient été entamées en 2019, à l’image de Samir Bellahcène (gardien US Dunkerque) et Micke Brasseleur (Limoges Hand 87). Mais ils ont refusé la sélection. Depuis, Alain Portes préfère compter sur des joueurs motivés à porter les couleurs nationales.

Un dernier stage au Bahreïn avant l’Égypte

Pour finir le stage en Pologne, l’équipe nationale jouera éventuellement un sixième test amical face à l’équipe polonaise B, avant de s’envoler vers le Golfe Persique. En effet, la FAHB a conclu avec son homologue du Bahreïn un stage du 6 au 10 janvier 2021. Ainsi les coéquipiers de Rahim entameront un second stage pré-compétitif à Manama (Bahreïn). Au menu du stage, deux matchs amicaux face à la sélection locale les 8 et 10 janvier.

L’équipe algérienne ralliera Le Caire directement depuis Bahreïn. Au Mondial-2021, le Sept algérien fait partie du groupe F aux côtés du Maroc, du Portugal et de l’Islande. Les Algériens débuteront le tournoi contre le Maroc le 14 janvier avant d’affronter respectivement l’Islande (16 janvier) puis le Portugal (18 janvier).

En Égypte, les « Verts » vont signer leur retour sur la scène mondiale après avoir brillé par leur absence lors des éditions de 2017 en France, et 2019 en Allemagne / Danemark.

Les 21 joueurs actuellement à Alger :

Yahia Zemouchi (OM Annaba), Abdellah Benmenni (GSP), Hamoudi Bouchetit (MM Batna), Riyad Chahbour (GSP), Ali Boulahssa (JSE Skikda), Redouane Saker (JSE Skikda), Réda Arib (GSP), Messaoud Berkous (GSP), Zoheïr Naïm (JSE Skikda), Mohamed Griba (CR Bordj Bou Arréridj), Hichem Kâabache (Ahly du Qatar), Abderrahim Berriah (GSP), Youcef Bouzouli (OM Annaba), Yacine Benmessaoud (CR Barraki), Okba Inessaâd (CR Bordj Bou Arréridj), Mokhtar Kouri (MC Saida), Sofiane Bendjilali (JS Saoura), Oussama Boudjenah (MC Saida), Abdenour Hamouche (CR Bordj Bou Arréridj), Noureddine Hellal (Ahly du Qatar), Mustapha Hadj Sadok (Al Wakrah Qatar).

La liste élargie de l’Algérie pour le Mondial Égypte 2021 :

liste elargie mondial Egypte 2021 handball

Émission spéciale handball avec le président de la Fédération Algérienne :

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.