Lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le Maroc est parvenu à rallier la demi-finale du tournoi. Ce stade n’a jamais été atteint par une sélection africaine lors des 21 précédentes éditions. L’ancien international algérien Karim Matmour n’a pas manqué de saluer cette performance. Ce n’était pas sans rappeler le rôle que d’autres sélections de la zone CAF, dont l’Algérie, qui ont joué un rôle pour permettre aux Lions de l’Atlas d’aller aussi loin dans le rendez-vous planétaire.
L’hiver dernier, les Marocains se sont invités dans le carré d’as. C’était après avoir évincé le Portugal de Cristiano Ronaldo, bien que remplaçant, en quart de finale. La superbe campagne a pris fin face à la France de Kylian Mbappé. Dans tous les cas, les protégés de Walid Regragui avaient déjà réalisé l’impensable en terre qatarie.
“Après la prestation des Marocains…”
Et Karim Matmour reconnaît, dans une interview accordée à nos confrères de Afrik-foot, que “les Marocains, en tant que pays voisin et frère, nous ont tous fait vibrer au Qatar. Walid Regragui et ses joueurs ont montré que tout est désormais possible pour les équipes africaines”.
Par ailleurs, l’ancien adjoint de Madjid Bougherra en équipe nationale A’ estime qu’“avant, il y avait comme un plafond de verre au-dessus des sélections africaines et tout le monde pensait que c’était impossible de gagner la Coupe du monde. On va dire qu’après la prestation des Marocains et leur parcours jusqu’en demi-finale du Mondial, tous les rêves sont permis ! On a brisé ce plafond de verre”.
L’Algérie parmi les précurseurs du coup d’éclat
Avant cette accomplissement inédit, d’autres équipes nationales africaines ont pu disputer des quarts sans pour autant parvenir à passer ce cap qui leur a résistés pendant près d’un siècle (92 ans exactement). De ce fait, l’ancien international algérien aux 30 capes (2 buts et 3 passes décisives) rappelle que “si le Maroc s’est décomplexé au Qatar, c’est aussi parce qu’ils ont vu ceux qui les ont précédés. Je parle au hasard du Cameroun et l’Algérie de 1982, le Nigeria de 1994, du Sénégal de 2002, du Ghana de 2010, de l’Algérie de 2014, etc”.
En outre, l’ancien sociétaire du Borussia Mönchengladbach note que “chacun a contribué à fissurer ce plafond de verre au-dessus des sélections africaines et le Maroc de Regragui l’a fait littéralement exploser en 2022 ! C’est une fierté commune pour tout le continent africain”. Qui sera le prochain représentant CAF à pouvoir rééditer cette performance ou la dépasser ? L’avenir nous le dira.
Algérie : Matmour – “je pouvais suivre Bougherra, mais…” [Exclu] https://t.co/TLwqe2TNMy pic.twitter.com/p4RR4kYDnC
— Afrik-Foot (@afrikfoot) November 14, 2023
Algérie : Matmour – “on ne peut pas demander à Belmadi ce que Guardiola ne pourra pas faire” https://t.co/L6rLPkjStq pic.twitter.com/7JDSwW7oEt
— Afrik-Foot (@afrikfoot) November 15, 2023