Nabil Bentaleb a réalisé une deuxième partie de saison très intéressante avec Lille OSC. La logique voudrait qu’il soit parmi le 26 Fennecs que retiendra Vladimir Petkovic, sélectionneur national, pour la Coupe du Monde 2026 (11 juin – 19 juillet). Selon nos informations, à moins d’un rebondissement, la tendance est (très) favorable pour sa présence dans la liste finale.
Il n’était pas présent à la CAN 2025 ni aux rassemblements de novembre et mars avec les Fennecs. En effet, Bentaleb a été mis à l’écart par Petkovic à cause d’une attitude qui aurait contrarié le chef de la barre technique en marge du match Algérie – Ouganda en octobre dernier.
Bentaleb a promis de se battre en mars dernier
La “colère” du driver de l’EN a perduré puisqu’il ne l’a pas retenu pour la CAN 2025. Surtout qu’il manquait un peu de temps de jeu lors de la première moitié de l’exercice avec des apparitions (13 dont 4 comme titulaire seulement) sporadiques. Quelques part, le choix de se passer de lui n’était pas franchement contestable. D’autant plus qu’Ismaël Bennacer était là. Et même quand Houssem Aouar a déclaré forfait, c’est Himad Abdelli qui a été appelé à la rescousse.
En revanche, pour le stage de mars, on s’attendait à ce que Bentaleb soit là. Lui qui rayonnait et montait la garde dans le milieu de terrains des Dogues. Finalement, Petkovic l’a – une nouvelle fois – zappé. En réaction à ce choix, il avait assuré : « je me bats tous les jours pour retourner en sélection et avoir la chance de disputer ce Mondial. Je ne peux influencer la décision du sélectionneur qu’en étant performant. Je me sens en pleine possession de mes moyens. »
Si le sportif est privilégié, il ne peut qu’être appelé
Lors des matchs suivants, l’ancien pensionnaire de Tottenham Hotspurs a bien montré qu’il était dans une forme éblouissante. Son rendement dans l’entre-jeu des Nordiques était de très haute volée. Que ce soit pour défendre ou pour lancer les attaques, il a fait preuve d’une maîtrise qui frise l’insolence. Au bout, il a réussi à décrocher une place en Ligue des Champions UEFA avec le LOSC. Dans sa mission reconquête, il peut compter sur le soutien de son entraîneur Bruno Génésio qui n’a pas hésité à “conseiller” le coach de la sélection de le prendre.
Au vu de son niveau, beaucoup le jugent méritant d’une place dans l’avion qui emmènera les Guerriers du Désert vers Kansas City le 07 juin prochain. De son côté, Petkovic serait enclin à “passer l’éponge” pour l’intérêt de la sélection. D’autant plus que Bennacer, fréquemment blessé depuis son opération au genou en 2023, suscite quelques réserves sur sa forme et sa capacité à enchaîner des rencontres à haute intensité comme celle d’une épreuve comme le Mondial. Excepté Bentaleb, El-Khadra ne dispose pas d’un milieu de terrain gaucher. Cela est un autre argument solide pour signer le comeback.
