Accueil Actualités Mondial 2026 : La qualification de la RD Congo remise en considération !
ActualitésAfrique

Mondial 2026 : La qualification de la RD Congo remise en considération !

Partager
Barrages Nigéria RD Congo Mondial 2026
Partager

Le Nigéria a vu la RD Congo l’éliminer lors de la finale des barrages de la CAF  le 16 novembre dernier au bout du suspense (1-1/ 3 t.a.b 4) à Rabat (Maroc). Et le (faux) suspense ressurgit avec la contestation introduite par la Fédération nigériane de football (NFF) qui dénonce la participation de joueurs “inéligibles” en raison d’une confusion sur leur citoyenneté. Les concernés sont Axel Tuanzebe et Aaron Wan-Bissaka.

Ainsi, les Nigérians estiment que « la FIFA a été induite en erreur en validant l’éligibilité de ces joueurs, car il ne relève pas de la responsabilité de la FIFA d’interpréter ou de faire respecter les lois nationales sur la citoyenneté », comme le note Sanusi Mohammed, secrétaire général de l’instance des Super Eagles.

Aussi, le SG explique que « la loi de la République démocratique du Congo n’autorise pas la double nationalité. Il n’appartient pas à la FIFA de connaître les lois internes de chaque pays ; c’est pourquoi nous avons officiellement attiré son attention sur cette question et nous attendons désormais son verdict. »

Peu de chances que la requête aboutisse

Cependant, cette démarche relève du pur désespoir de la part de la NFF. En effet, les critères de la FIFA pour les joueurs ayant deux nationalités ou plus sont clairs. Le joueur « doit avoir des liens familiaux (parent ou grand-parent né dans le pays) ou avoir résidé au moins 5 ans après 18 ans dans le pays, mais surtout, il doit acquérir une “nationalité sportive” validée par la FIFA, même si le droit national l’interdit (c’est le cas en RD Congo), car le droit sportif prime, permettant même le changement de sélection sous conditions (moins de 3 matchs A, moins de 21 ans, etc.) »

Sur la base de ce détail, voir la FIFA déchoir la RD Congo de son ticket pour les barrages intercontinentaux de mars prochain reste improbable. Pour rappel, les Léopards, exemptés de la demi-finale grâce à leur classement FIFA, affronteront le qualifié du match Nouvelle Calédonie – Jamaïque. Les camarades de Chancel Mbemba pourraient décrocher le 10e sésame de l’Afrique pour le Mondial 2026 qui sera le premier à 48 participants. La messe planétaire se déroulera dans trois pays différents à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Partager
Related Articles
Lekjaâ Maroc CAN CAF
ActualitésAfrique

CAN : Nouvelles sanctions (sérieuses) pour le Maroc ?

Alors qu’il devait abriter la CAN 2026 dames dans six semaines, le...

FAF Petkovic Sadi
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Un sérieux souci pour le contrat de Petkovic !

Vladimir Petkovic reste lié à l’Algérie jusqu’à la fin de la Coupe...

JSK
ActualitésAfrique

CAF CL : Défaite frustrante de la JSK au Maroc

La JSK a été battue ce samedi sur la pelouse du stade...

Djamel Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Résiliation du contrat de Belmadi : Suite et fin ! (Info LGDF)

Entre Djamel Belmadi et l’Algérie, le divorce était brutal. Il intervenait après...