En janvier 2025, Eric Sékou Chelle avait pris tout le monde de court en décidant de quitter son poste d’entraîneur du MC Oran après 13 matchs seulement. Le technicien avait renoncé aux rênes techniques des Hamraoua pour prendre celles du… Nigéria. Quelques mois après, le driver va peut-être pouvoir disputer la Coupe du Monde 2026 avec les camarades de Victor Osimhen qui devront – néanmoins – survivre aux barrages.
Les Super Eagles semblaient quasiment hors course pour la Coupe du Monde 2026. Leur entame était catastrophique dans la campagne avec 1 point au compteur seulement après 4 journées dans les qualifications. Chelle avait donc 6 tests pour essayer de rattraper le handicap.
Une belle remontada dans les qualif’ du Mondial 2026
Le technicien malien a réussi à récolter 14 points des 18 restants pour s’inviter, certes grâce à un concours de circonstances favorables (critères de classement des meilleurs seconds modifiés par la CAF), aux barrages de la zone CAF prévus en novembre prochain au Maroc. Par ailleurs, on peut noter que Chelle n’a jamais était défait avec les Nigérians en 9 matchs. Son bilan est de 6 victoires et 3 nuls pour 2 buts marqués et 11 encaissés.
Au moment de quitter le MCO, Chelle avait déclaré : “c’est vrai, je quitte le MCO, une seconde famille pour moi. Je m’en veux, car je suis un peu égoïste. Si j’ai accepté de partir, c’est par pur égoïsme. J’étais mis dans les meilleures dispositions depuis mon arrivée à Oran, mais je pense que le poste de sélectionneur du Nigéria ne se refuse pas.” Clairement, si l’ancien driver de la formation d’El Bahia réussit à emmener les siens au Mondial des Amériques, on ne pourra pas dire que sa mise était mauvaise. Pour cela, il faudra se défaire du Gabon en demi-finale le 13 novembre avant d’affronter le vainqueur de Cameroun – RD Congo trois jours plus tard. Après cela, il restera les barrages intercontinentaux à passer. Le chemin reste un peu long. Mais Chelle est sur la bonne voie.
Elim. Mondial 2026/Barrages : Le quatuor de la CAF et les affiches connus !