Parmi les nouveaux noms de la première liste de Vladimir Petkovic est apparu celui de Monsef Bakrar (23 ans). L’attaquant de New York City (MLS) honorera sa toute première sélection avec l’équipe A d’Algérie pour la date FIFA du mois de mars, mais avant, revenons rapidement sur sa carrière et son ascension fulgurante…
Né le 13 janvier 2001 à Sétif en Algérie, Monsef Bakrar est l’une des promesses du football algérien de sa génération. Pur produit local, l’avant-centre a fait ses débuts professionnels avec le club de sa ville, l’ES Sétif en janvier 2021, participant à 17 matchs, inscrivant 3 buts et délivrant une passe décisive en Ligue 1 algérienne. La saison d’après (2021-2022) Bakrar commençait à se faire une place dans la formation de l’ESS, devenant bien plus régulier, mais surtout, plus décisif, avec 6 buts et 2 passes décisives en championnat, en 21 matchs joués. Cette saison-là, le joueur algérien a aussi été convoqué en équipe nationale algérienne olympique pour participer au tournoi de Toulon, inscrivant un but contre la Croatie U20. Avec cette équipe U23 de Nourredine Ould Ali, il ne parviendra pas à qualifier les siens pour les JO de Paris 2024 échouant dans les qualifications face au Ghana.
D’Algérie aux États-Unis, en passant par la Croatie
Grâce à ses belles performances, le potentiel de Monsef Bakrar ne pouvait pas passer inaperçu. Il a tout logiquement été repéré par des clubs du Vieux Continent, dont l’Istra 1961, qu’il a finalement rejoint le 26 juillet 2022. Rapidement, le joueur algérien, âgé à ce moment-là de 21 ans, est devenu un indiscutable de l’équipe croate, participant à quasiment tous les matchs de son nouveau club, avec 8 buts et 3 passes décisives au compteur en championnat.
L’aventure de Bakrar en Croatie aura cependant été assez courte, ayant été une nouvelle fois au cœur des discussions de plusieurs équipes lors du mercato estival de 2023. Annoncé au prestigieuxDynamo Zabreg, c’est finalement le New York City FC qui obtient la signature du joueur algérien le 11 juillet 2023 pour 2 millions d’euros. L’international algérien avait donc rejoint la MLS aux États-Unis, un championnat qui gagnait alors en popularité avec l’arrivée d’un certain Lionel Messi en son sein la même période.
La sélection A, un niveau nettement plus haut !
Comme à l’ESS et à l’Istra, Bakrar s’est rapidement fait une place au club new yorkais. Que ce soit en Coupe ou en championnat, Bakrar a participé à toutes les rencontres de son équipe actuelle, marquant 4 buts en 16 matchs.
Il est maintenant certain que cette première convocation de Monsef Bakrar en équipe nationale A, sous la houlette de Vladimir Petkovic, lui offrira un énorme boost de confiance pour la suite de sa carrière. Également, si l’ancien coéquipier de Amoura à Sétif parvient à jouer de bonnes minutes avec le maillot des Fennecs, il est à parier que sa côte va exploser d’ici les prochains mois. Néanmoins, il faut mesurer que le pari est risqué et qu’il ne doit pas se brûler les ailes. La sélection A se mérite et il n’est pas aisé de s’affirmer d’entrée dans le contexte africain. Au joueur de saisir sa chance et s’armer de patience…
Big congrats to Mounsef on his first senior call-up with Les Fennecs 🇩🇿👏 pic.twitter.com/65c2pIXcIY
— New York City FC (@newyorkcityfc) March 15, 2024