C’est une histoire à la fois triste, bouleversante, mais avec un dénouement qui procure de l’espoir pour le moins, et surtout du regret. C’est l’histoire de Moussa Mouhoub, jeune boxeur algérien de 21 ans, qui, perdant l’espoir, a choisi d’autres horizons, tout en croyant fermement en son talent, et qui n’a eu de cesse qu’une fois sur le chemin qu’il espérait atteindre. D’un méconnu « harrag » à un champion en Espagne, découvrons la trajectoire impressionnante d’un boxeur aux multiples succès et bientôt professionnel.
En effet, cette histoire « romanesque » nous vient d’un reportage du média algérien El Heddaf. Faisant face à de nombreux obstacles et difficultés inexpliquées, le quotidien de tout sportif en Algérie dira-on, Moussa Mouhoub a décidé d’opter pour les embarcations précaires, celles de la mort. Comme tant d’autres jeunes harragas, il embarque sur une barque de fortune, risquant sa vie.
Mais dans cette traversée périlleuse, Moussa portait avec lui un bagage invisible : un talent brut, une détermination à toute épreuve et une volonté de se construire un futur. Arrivé en Espagne, Moussa est accueilli dans un centre de détention pour réfugiés, un lieu souvent marqué par la désillusion et l’incertitude. Mais pour lui, ce centre est devenu le point de départ d’une transformation inattendue. C’est là que son potentiel est repéré.
La bouleversante histoire de Moussa Mouhoub : le début d’une carrière
Dans le monde de la science, une expérience est bien connue : les gènes ne se trompent pas. Portant fièrement son nom de famille « Mouhoub », talentueux en arabe, Moussa a gravi les échelons avec brio après plusieurs tests. Aujourd’hui, pris en charge par l’organisation d’accueil, il est champion d’Espagne et s’apprête à embrasser une carrière professionnelle.
« Mes entraîneurs, ici en Espagne, me disent que je suis un projet de futur champion du monde. Je ne saurais les remercier pour leur confiance et leur aide », dit-il sur ses réseaux sociaux. D’une main ferme, dégageant de la puissance et du talent, Moussa Mouhoub a glané plusieurs titres en terres ibériques, devenant l’un des prospects à suivre. Même s’il est loin de son pays natal, Moussa, natif de Réghaïa dans la banlieue d’Alger, garde et affiche son amour pour l’Algérie, lui qui s’entraîne avec le maillot de la sélection algérienne de football, sur un fond de musique algérienne.
Moussa Mouhoub : que s’est-il passé en Algérie ?
Revenant sur son histoire, Moussa Mouhoub indique qu’il a pris la résolution de quitter son pays suite à de nombreuses déceptions. « J’ai été plusieurs fois champion de la région d’Alger. Je voulais tellement disputer le championnat national. Mais dès que cette compétition s’approchait, ils éteignaient la lumière, un silence strident. On nous disait qu’il fallait beaucoup d’argent, que nous devions payer notre déplacement et ses frais, ceux de l’hôtel, de la nourriture et du carburant… », raconte le jeune boxeur. Et d’ajouter, « j’ai tellement pleuré quand on m’empêchait de révéler mon talent, pourtant je savais que j’avais les capacités. En 2020, j’ai quitté l’Algérie sur les bateaux de la mort. Ici on m’a accueilli, donner une occasion, une salle, une maison, de l’argent et un travail pour subvenir à mes besoins ».
Les intervenants du plateau d’El Heddaf ont été unanimes : « on n’encourage guère la harga, mais c’est un autre talent national qui prend la fuite. D’un harrag, à cause de l’ignorance des dirigeants, à un champion en Espagne, beaucoup de responsables de la boxe, et du COA, devraient démissionner ».
👉ICI POUR REGARDER L’HISTOIRE COMPLÈTE DE MOUSSA MOUHOUB👈
LIRE AUSSI : Une autre vidéo de jeunes footballeurs algériens devient virale sur la toile