C’était une volte-face qui en a marqué plus d’un. Et pas que les Algériens apparemment. En mars 2015, Nabil Fekir a été convoqué par l’Algérie. Alors que tout semblait indiquer qu’il allait représenter les Verts, il avait bifurqué vers l’équipe de France. Ce revirement, même le Marocain Mustapha Hadji ne l’a pas “cautionné”. Interrogé, par Smail Bouabdellah dans son émission Kampo “Maroc Tour”, sur le talent de l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, l’ex milieu offensif des Lions de l’Atlas admet qu’il pouvait mettre Fekir devant lui… s’il avait opté pour les Fennecs.
En toute humilité Hadji a placé tous les joueurs cités par Bouabdellah devant lui en applaudissant à chaque fois qu’il entendait le nom d’un footballeur qu’il pensait meilleur que lui. De Belhanda à Ziyech en passant par Hakimi et Boufal ainsi que Taarabt avant d’arriver à Zinedine Zidane, Hadji n’a jamais vanté que sa qualité était supérieure aux footballeurs cités précédemment.
“J’aurais aimé qu’il joue pour l’Algérie”
Cependant, parmi les propositions, il y avait Nabil Fékir. Si, intrinsèquement, Hadji pense que le gaucher est très fort, il n’a pas manqué de souligner que son choix de carrière internationale pèse dans la balance à ses yeux. “J’aurais aimé… J’étais prêt à applaudir. Mais j’aurais aimé qu’il joue pour l’Algérie. Parce qu’aujourd’hui, on paie les conséquences”, lâchait l’interviewé. On notera tout de même que Fekir faisait partie des Bleurs Champions du Monde en 2018. Un trophée qu’il aurait eu du mal à gagner avec les Verts.
Dans la foulée, Hadji a grandement loué le talent de Riyad Mahrez. “Contrôle magique. Lui, je lui prends rien que pour son contrôle. Je ne parle même pas du reste parce que le reste c’est phénoménal. Mais il a un contrôle… On dirait qu’il est sur son canapé quand il fait ça. J’en ai parlé récemment dans une chaîne pour laquelle je travaille. C’est un contrôle hors normes“, apprécie Hadji. Comme quoi, le respect réside aussi dans certains choix.


