Alors que la Juve menaçait de faire cavalier seul pour la course au titre, Naples s’est enfin réveillé en disposant du Chievo à domicile 3-1. Un match marqué par la prestation étincelante de Faouzi Ghoulam désigné Homme du match par Whoscored !
Qu’elle est frustrante cette équipe du Napoli ! Avant de laisser du terrain à la Juve, Naples était un véritable vent de fraîcheur dans cette Serie A dominée depuis trop longtemps par la Vieille Dame. Un stade au bord de l’implosion à chaque match ou presque, des supporters euphoriques et une équipe si séduisante qu’elle ne laissait personne indifférent. On commençait à croire en un Naples champion pour la première fois depuis 1990. On entendait déjà les supporters napolitains fêter leurs héros, dans un brouhaha qui aurait réveillé le Vésuve de son sommeil. C’était avant, bien entendu, le retour fracassant de la Juventus, venue imposer sa suprématie dans une confrontation directe gagnée 1-0 contre des Napolitains trop timides.
Après cette défaite, le Napoli concèdera une série de quatre matchs sans victoire, ponctués de prestations plutôt moyennes, pour ne pas dire médiocres. Ce samedi les coéquipiers de Faouzi Ghoulam avaient l’occasion de revenir à la hauteur de la Juve en cas de victoire et ils n’ont pas raté cette opportunité.
Malgré l’ouverture du score rapide du Chievo par le biais de Rigoni deux minutes après le coup d’envoi, Naples est revenu très vite dans le match grâce à son buteur vedette, Gonzalo Higuain, servi sur un plateau par Faouzi Ghoulam. L’Argentin survole le classement des buteurs avec 26 réalisations. Après un instant de doute, Naples maîtrise son sujet et fini même par doubler la mise grâce à Chirises avant la mi-temps.
>> “La passe de Ghoulam pour Higuain”
Au retour des vestiaires la domination du Napoli se confirme et le troisième but de Calléjon à la 70ème minute, ne cache guère le manque de réalisme de son équipe. En effet, malgré une domination totale, Naples gâche beaucoup d’occasions. Si cela n’aura aucune incidence sur le résultat final, il est certain que dans les gros matchs les Napolitains devront se montrer plus efficaces et appliqués s’il veulent pouvoir tenir tête à l’immense Juve.
En attendant les Azzuri pointent à la seconde place du classement à la différence de buts, avant le match de la Juve contre Bergame ce dimanche à 15h. Les Napolitains espèrent un faux pas de la Veille Dame, pour maximiser les chances de remporter le Scudetto, un titre qui leur échappe depuis 26 ans. Les Partenopei ont déjà “l’avantage” d’être éliminés de toutes les compétitions, le championnat est désormais leur unique objectif.
Faouzi Ghoulam, Monsieur Propre ! (9/10)
Les latéraux sont rares, les bons latéraux d’autant plus et qu’on se le dise, Faouzi Ghoulam fait très certainement partie des tous meilleurs joueurs à son poste. Assurément dans le top 10 mondial, très probablement dans le top 5. S’il était attaquant, on en parlerait tous les jours. Le Fennec a été d’une propreté rare à son poste. Toujours bien placé et très actif offensivement, il a été l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand, artisan de ce succès. Intraitable à la récupération, impeccable dans la relance, l’international algérien a certainement réalisé son meilleur match de la saison. Sa prestation fut telle, que sa passe décisive n’est « que » la cerise sur le gâteau, un témoignage de la qualité de ses centres d’une précision diabolique. Il aurait d’ailleurs même pu s’offrir un but si sa frappe sèche n’avait pas rencontré la main ferme de Bizzarri à la 45ème minute. Dommage, l’inspiration du latéral aurait mérité un meilleur sort.
Non content d’être un véritable symbole de régularité, l’ancien Stéphanois est également très constant dans sa progression. Chaque saison il semble gommer ses défauts petit à petit, devenant ainsi un élément de plus en plus complet. Avec un niveau qui ne cesse de croître, Faouzi risque d’attiser bien des convoitises chez les cadors européens l’été prochain.
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.