Il a certainement dit tout haut ce que beaucoup de présidents en Europe pensent tout bas. Mais cela reste maladroit. Aurelio De Laurentiis, chairman du Naples SSC, n’entend plus recruter de joueurs africains. Sauf s’ils s’engagent à ne pas disputer la CAN en milieu de saison. Ses propos polémiques confirment bien la version selon laquelle le club du Sud de l’Italie avait bloqué Adam Ounas en janvier dernier avant qu’il ne rallie l’EN pour disputer la CAN-2021 au Cameroun.
« Ne me parlez plus des footballeurs africains. Je n’en prendrai plus, tant que la Coupe d’Afrique des nations sera organisée au milieu de la saison. Sauf s’ils renoncent à la disputer. Nous, on se retrouve comme des idiots à payer des salaires pour les envoyer jouer ailleurs », cette phrase est signée De Laurentiis.
Le tournoi continental en plein milieu de la saison semble irriter le producteur de cinéma. Et il serait décidé à ne plus faire venir des joueurs qui évoluent pour les sélections CAF chez les Gli Azzurri. Cette sortie médiatique prouve, si besoin, qu’Adam Ounas avait bravé l’avis interne du board napolitain en janvier dernier. D’ailleurs, on pourrait rappeler que Victor Osimhen (Nigéria) avait, pour sa part, étrangement renoncé à la compétition africaine. L’attaquant avait avancé pour un motif douteux de la Covid-19.
Souvenez-vous l’hiver dernier
En effet, le team italien avait prétexté le contexte sanitaire lié au Coronavirus pour tenter de bloquer la venue du Dz en sélection pour disputer la CAN-2021. Cependant, le gaucher était déterminé à rejoindre ses compatriotes. C’est ce qu’il avait fait. Cependant, il n’avait pas disputer la moindre minutes lors du tournoi car il a été… contaminé.
Dans tous les cas, après la fin du contrat de Faouzi Ghoulam, il n’y a plus qu’Adam Ounas à Naples. Et l’ancien sociétaire des Girondins de Bordeaux devrait être cédé cet été puisqu’il ne lui reste qu’une année de contrat. De plus, la prochaine CAN ne se jouera qu’en janvier 2024. C’est pour dire que la nouvelle approche mercato de De Laurentiis ne pose pas de problème.
#DeLaurentiis: "Non mi parlate più di calciatori africani. Li prendo solo se mi firmano che rinunciano alle competizioni in Africa".
Ma dove si sta arrivando? Aberrante. Fossi in Osimhen e Anguissa, chiederei cessione immediata. pic.twitter.com/5LvbVUmXnn
— Salvatore Amoroso (@salv_amoroso) August 2, 2022