Accueil Actualités Organisation CAN 2023 : l’Algérie pourrait remplacer la Côte d’Ivoire !
ActualitésAfrique

Organisation CAN 2023 : l’Algérie pourrait remplacer la Côte d’Ivoire !

Partager
Veron caf inspection tchaker blida
Partager

Candidate à l’organisation de la CAN 2025, l’Algérie pourrait accueillir la messe du football africain bien plus tôt. En effet, aux yeux de la CAF, le pays hôte de la dernière édition du CHAN TotalEnergies constituerait une solution de rechange en lieu et place de la Côte d’Ivoire pour accueillir la CAN 2023 prévue en janvier 2024. Explications.

Il semblerait que la Côte d’Ivoire ne soit pas encore tout à fait prête pour accueillir la CAN TotalEnergies 2023 reportée à 2024 à cause du COVID 19. Les récents rapports des commissions d’inspection de la CAF étaient du genre alarmistes au point de pousser l’instance faîtière du football africain à penser sérieusement à une option de rechange. Une sorte de plan B sur lequel elle pourra se rabattre dans les prochaines semaines si les chantiers de la CAN venaient à s’éterniser en Côte d’Ivoire malgré les assurances des plus hautes autorités du pays.

Voilà pourquoi Veron à inspecter Tchaker !

C’est dans cette optique que le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba a effectué à la mi-avril une courte visite de quarante huit heures à Alger. Une visite surprise au cours de laquelle il a inspecté notamment le stade Mustapha-Tchaker de Blida et rencontré en audience le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad. Le Suisso-Congolais Veron qui connait parfaitement le dossier de candidature de l’Algérie pour la CAN 2025, mais aussi et surtout les stades algériens qu’il a eu le loisir de découvrir pendant le CHAN, voulait particulièrement s’enquérir de l’état d’avancement du stade Mustapha-Tchaker, fermé pour travaux, et prendre le pouls des dirigeants sur la disponibilité de l’Algérie à accueillir éventuellement la CAN 2023.

Veron zefizef inspection caf homologuation stade

Néanmoins, rien n’indique que l’Algérie remplacera effectivement la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce n’est d’ailleurs pas son souhait. Certains observateurs voient dans la démarche de la CAF une manière de mettre la pression sur le pays de Didier Drogba pour se mettre au diapason et accélérer ses chantiers. Quoique, l’exemple récent de la Guinée, qui a perdu brutalement l’organisation de la CAN 2025, nous rappelle que le pays des Éléphants, qui a organisé une seule CAN en 1984, n’est pas complètement à l’abri d’une mauvaise surprise…

Partager
Related Articles
Walid sadi unaf
A La UneActualités

CAF/Bureau exécutif : La Tunisie se retire, Sadi seul candidat

A quelques heures de la fin du délai d’acceptation des candidatures, la...

FAF Sadi
A La UneActualités

CAF/Élections COMEX : Feu vert pour Sadi

Walid Sadi sera, c’est une certitude désormais, candidat pour les élections du...

Sadi
A La UneActualités

CAF : La FAF en force au Caire

La Fédération algérienne de football (FAF) a été « absente » des...

Libye Nigeria
ActualitésAfrique

Éliminatoires CAN 2025/Discipline : La Libye prend cher !

La Libye a perdu sa “bataille” disciplinaire contre le Nigeria. La première...