Non-retenu par Vladimir Petkovic pour le stage de novembre, Youcef Belaïli est dans le flou total pour ce qui est de son avenir international. Pour ne rien arranger, le milieu offensif, titulaire ce dimanche pour le déplacement de l’Espérance de Tunis chez le Club Africain en championnat tunisien, s’est blessé au… genou. Compte tenu de sa sortie immédiate on pourrait craindre que le souci soit sérieux.
Il ne pouvait pas imaginer un pire acharnement du sort. Belaïli semblait bien s’amuser du côté du Taraji où il continuait à livrer des prestations séduisantes. Malgré cela, Petkovic n’a pas jugé utile de le retenir pour les deux matchs amicaux contre le Zimbabwe et l’Arabie saoudite lors de la fenêtre internationale de novembre.
Sa présence au tournoi menacée ?
Cette absence a donné lieu à des spéculations concernant son avenir avec El-Khadra. La crainte de le voir tomber définitivement des plans du sélectionneur s’accentue. Toutefois – actuellement – la préoccupation réelle est l’état de son genou. Ce dimanche, l’Algérien a dû quitter les siens dès la 21e minute. Suite à un tacle, qui n’était pas vraiment maîtrisé, du défenseur Ben Abda, Belaïli voit son pied se fouler au niveau du genou.
Son remplacement était immédiat. Ce qui peut laisser penser que la torsion lui a fait très mal. Pour un dribbleur né comme lui, un genou fragile plombe clairement le jeu et prive de son principal point fort. Pour l’instant, il n’y a pas plus de détails sur ce souci physique. Toujours est-il que les prochaines heures donneront un aperçu sur la durée de son absence. Si la blessure est sérieuse, elle pourrait le priver de la CAN 2025 (21 décembre- 18 janvier) mais – surtout – la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) qui commencera dans trois semaines au Qatar. Madjid Bougherra, coach des A’, n’a pas exclut l’hypothèse de le prendre pour cette aventure. Un repêchage qui pourrait tomber à l’eau.


