La prolongation du contrat de Vladimir Petkovic avec l’Algérie est évoquée. Il y a quelques mois, une rumeur sur un intérêt de la Pologne a circulé. Et c’était manifestement un ballon-sonde de la part des représentants du coach pour pousser la Fédération algérienne de football (FAF) à étendre son bail. Explications.
La FAF veut s’inscrire dans une logique de continuité qui dépendra inévitablement du parcours de l’équipe nationale à la Coupe du Monde 2026. Le tournoi nous renseignera – un peu plus – sur la capacité du sélectionneur à faire passer un cap aux Verts.
Après être parvenu à qualifier El-Khadra en quart de finale de la CAN 2025 au Maroc, le successeur de Djamel Belmadi a forcément marqué des points auprès de son employeur. De ce fait, Walid Sadi, patron de l’instance fédérale Dz, envisage de conclure une prolongation – conditionnée par des objectifs bien précis, avec Petkovic dès ce mois de mars. Cela intervient au moment où la rumeur d’une offre polonaise pour l’ancien driver de la Suisse ressurgit.
La Pologne performe avec Jan Urban “fraîchement” désigné
Sauf que cette piste n’est pas vraiment d’actualité car Jan Urban, actuel responsable de la barre technique polonaise, a débarqué sur le banc en juillet dernier. Sous sa coupe, les Aigles se débrouillent plutôt bien. En 6 matchs, il compte 4 succès et 2 nuls. Un bilan qui a permis aux camarades de Robert Lewandowski, qui ont terminé derrière les Pays-Bas dans les éliminatoires, de s’offrir une place dans les barrages UEFA pour se qualifier au Mondial 2026.
Pour cela, ils devront passer l’écueil de l’Albanie avant d’affronter éventuellement le vainqueur entre l’Ukraine et la Suède. On ne peut donc pas dire que la fédération polonaise de football (PZPN) soit activement à la recherche d’un technicien tant Urban donne satisfaction sur le plan des résultats. Cela ne change pour autant pas l’envie de la FAF de planifier de poursuivre l’aventure avec Petkovic. Cependant, il n’y a concrètement pas de raison pour surenchérir sur une quelconque offre.
