C’est certainement le nom que beaucoup attendaient à chaque liste de Vladimir Petkovic depuis un moment. Présent dans les plans élargis du sélectionneur ces derniers mois, Yacine Titraoui peut enfin montrer ce qu’il a dans le magasin foot au Bosnien. La dynamo du RSC Charleroi brise enfin ce qui semblait être un plafond de verre pour lui.
L’attente fut longue au point que l’espoir devenait infime pour le voir atterrir chez les Verts. Etonnamment, c’est à l’approche de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) que Petkovic a décidé de superviser Titraoui de plus près.
Un profil similaire à celui de Verratti
Pendant longtemps, beaucoup pensaient que Titraoui était un dommage collatéral du conflit entre clans. L’argument était tout trouvé pour expliquer son “boycott”. En effet, il s’agit de son passage au Paradou AC, club de l’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi. Cette hypothèse s’amplifiait à chaque liste qui tombait sans le nom du Carolorégien pourtant brillant avec les Zèbres.
Avec un profil semblable – toute proportion gardée – à celui de Marco Verratti, il est considéré comme l’un des meilleurs à son poste en Belgique. Même s’il a mis du temps pour percer les plans de Petkovic, ce dernier précisait, ce jeudi après-midi en conférence de presse, que « Benkara et Titraoui que je connais depuis longtemps et qui sont très jeunes. On a déjà convoqué de jeunes joueurs. Je veux donner la possibilité à Benkara de vivre ce que c’est l’équipe nationale. Pour Titraoui c’est différent, il sais qu’il y’a beaucoup de concurrence dans ce secteur de jeu. »
Est-ce qu’il aura l’opportunité pour défendre son bifteck ?
Ces mots peuvent laisser penser que l’avenir de l’ex-Paciste en sélection dépendra de ce qu’il montrera. Il faut clairement que Titraoui crève l’écran pour revenir à l’avenir. Désormais, on s’attend à ce qu’il ait une opportunité concrète pour défendre son bifteck. En voyant tous les profils du secteur médian, on peut voir qu’aucun élément, excepté Bennacer peut-être, n’a le même profil que Titraoui. Le joueur de 22 ans a un coup à jouer. Lui qui portera la tunique Dz pour la première fois depuis le 25 mai 2022 avec les U23 contre la Palestine en amical.
Dans cette équipe, il avait côtoyé un certain Adil Boulbina qu’il vient de dépasser dans la course vers l’EN A. Pour l’anecdote, la précocité de Titraoui était telle qu’il avait disputé la Coupe Arabe FIFA 2021 avec Madjid Bougherra alors qu’il était âgé de 18 ans seulement. Il avait fait deux brèves apparitions contre le Soudan et l’Egypte. Son bizutage à ce niveau était dans difficulté avec notamment ce carton rouge contre les Egyptiens après une minute sur la pelouse. Depuis, l’enfant de M’Sila a mûri.
