Le sélectionneur national Vladimir Petkovic a réagi au micro d’El Heddaf après le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, qui a placé l’Algérie dans le groupe de l’Argentine, championne en titre, de l’Autriche et de la Jordanie. Le technicien s’est montré lucide mais optimiste quant aux chances des Verts dans un groupe relevé.
Petkovic a d’abord livré son analyse du tirage : « C’est un tirage au sort intéressant. L’Argentine part avec le principe qu’ils sont favoris. Les autres trois équipes vont jouer la deuxième place parce que c’est là qu’il faut jouer. C’est clairement l’Argentine l’équipe première. Quand il y aura le match contre l’Argentine, on va tout faire pour profiter de ce match-là, pour qu’on puisse après progresser dans les deux derniers matchs. L’Autriche, c’est une équipe de qualité. C’est une équipe qui a du niveau. La Jordanie a démontré pendant les derniers mois, les dernières années, qu’elle a de la qualité, elle a fait beaucoup de surprises. Mais maintenant, nous, il faut se concentrer parce que c’est un groupe équilibré et là, il y a quand même la possibilité de passer le cap. »
Concernant l’entrée en lice face à l’Argentine : « Clairement, le match contre l’Argentine, c’est un match compliqué, c’est un match contre une équipe qui a de la qualité. Il ne faut pas être motivé, parce qu’avec l’Argentine, tu es motivé dès le début, mais il ne faut pas maintenant pencher trop dessus, parce que pour nous, l’essentiel maintenant, c’est penser à faire une bonne CAN et puis on va préparer la Coupe du Monde. »
Il a également rappelé l’importance du nouveau format : « Il faut dire une chose, maintenant il y a déjà un changement par rapport à ça, parce que l’année prochaine, si tu passes le cap du groupe, c’est les 16èmes de finale et pas les 8èmes, donc il faudra faire des différences. Ce qui est essentiel, c’est que nous puissions bien préparer et bien entamer cette Coupe du Monde, parce qu’on vient ici pour faire quelque chose. »
Sur l’état d’esprit attendu des joueurs : « Ce sera assez facile de faire en sorte que les joueurs puissent être motivés. Et surtout, quand on a le maillot de l’équipe nationale, c’est une question de fierté, c’est une question de démontrer ce qu’on peut démontrer au peuple. » Petkovic a conclu avec détermination : « Moi je joue tout le temps pour avoir des résultats donc contre l’Argentine on jouera le match pour le gagner. »
Interrogé sur la possible présence de joueurs de la Coupe Arabe dans la liste pour la CAN, il a répondu : « Tout est possible. Dans un petit délai, vous aurez toutes les réponses qu’il faut. » Et, avec humour, à propos de la liste finale : « Moi je l’ai, mais vous pas encore. »
