Ce mercato nous a finalement réservé pas mal de grosses surprises côté Algérie. On pense directement au transfert plus qu’étonnant de Riyad Mahrez vers Al Ahli, après avoir remporté la Ligue des Champions de l’UEFA avec City. D’autres joueurs algériens ont également été à l’honneur lors de ce mercato, bien que l’officialisation tarde à être annoncée. La Gazette du Fennec vous propose de faire le point de ce 24 juillet sur le mercato d’été 2023, sur trois jours, via cette mini-série du “Point mercato DZ” ! Première étape les joueurs en instance de départ…
Riyad Mahrez
Comment parler de mercato sans commencer par celui qui a fait vibrer l’Algérie toute entière cet été ! Ayant d’abord été annoncé par un commentateur sportif saoudien en tant que rumeur, on n’y croyait vraiment pas trop, mais c’est en principe chose faite. Mahrez devrait rejoindre Al Ahli dans les prochaines quelques heures. Certains détails administratifs entre le club d’Arabie Saoudite et Manchester City sont encore à régler avant l’annonce officielle. On peut donc s’attendre à ce qu’elle se fasse très prochainement puisque le joueur a passé sa visite médicale à Paris et tout est OK de ce côté.
C’est la fin d’un grand chapitre de la carrière de Riyad Mahrez, mais le début d’un tout nouveau. Après s’être payé le luxe de s’asseoir à la même table que Rabah Madjer, en tant que meilleur joueur algérien de tous les temps, le Fennec de 32 ans prend son envole vers le Golfe. La saison dernière, le capitaine iconique de l’Algérie a tout remporté avec le club de Pep Guardiola : sa 5ème Premier League, la FA Cup, et même la Ligue des Champions de l’UEFA !
Riyad Mahrez to Al Ahli, here we go! The documents are being exchanged as Man City and Al Ahli want the deal signed by the end of the week. 🚨🟢🇸🇦 #AlAhli
Mahrez will sign until June 2027 — Man City will receive €35m fee with add ons included.
Medical booked in the next 24h. pic.twitter.com/Vh390HYr6V
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 19, 2023
Nabil Bentaleb
Autre gros transfert de ce mercato, celui de Nabil Bentaleb, ancien pensionnaire du SCO Angers. Suite à la saison très compliquée du club français et sa relégation en seconde division, l’international algérien désirait toujours rester compétitif au top niveau. C’est ainsi que le milieu de terrain de 28 ans a décidé de revenir aux sources : sa ville de naissance, Lille.
Ayant grandi et formé là-bas, Bentaleb n’a pourtant jamais joué avec le club de sa ville de cœur. C’est donc l’occasion pour lui de rattraper le temps perdu, et de rejoindre son compatriote Adam Ounas. La direction du LOSC est en attente de résultats d’examens complémentaires pour enfin annoncer officiellement la venue du Vert.
La tendance est plutôt à l'optimisme. Ça ne devrait plus trop tarder pour Nabil Bentaleb d'Angers vers Lille. #Mercato pic.twitter.com/EvaEhMRmP9
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) July 23, 2023
Adam Ounas
En parlant de Ounas, le joueur a également été au centre de nombreux débats lors de cette période de transfert. En effet, il y a quelques semaines de cela, il était question d’un départ au Qatar pour l’ailier de Lille. Néanmoins, la piste le menant vers Al Sadd a refroidi à cause de ses exigences salariales bien trop élevées.
Maintenant que les entraînements ont repris, Ounas a rejoué avec ses coéquipiers de Lille en amical, et semble être très épanoui et déterminé pour une nouvelle saison en France. Même si on pense qu’il ne devrait pas bouger, un nouveau revirement de situation de dernière minute n’est clairement pas à écarter.
Ounas à l’entraînement, ça a l’air d’être violent. pic.twitter.com/0vXWeT0c4R
— SuiveurLillois (@SuiveurLillois) July 21, 2023
Youcef Belaili
Ayant enchainé deux expériences en France, avec Brest puis Ajaccio, le natif d’Oran s’est dans un premier temps démarqué avec chacun de ses deux formations, avant que quelques soucis d’ordre disciplinaire viennent bousculer son parcours. Le Vert a en effet quitté la Corse de lui-même bien avant la fin de la saison, et aurait même fait une croix sur une suite de carrière en Europe. Actuellement sans club, il serait question d’un grand retour à l’ES Tunis. A voir si le Taraji va se plier aux exigences financières du clan Belaili.
Ajaccio : Youcef Belaili prépare son retour à l'Esperance de Tunis #TeamDZ https://t.co/e93NG8jOSS
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 13, 2023
Farès Chaibi
Véritable pépite de l’équipe d’Algérie, révélation de l’année en Ligue 1 Uber Eats, et vainqueur de la Coupe de France avec le FC Toulouse pour sa toute première saison en pro, Chaibi a su comment se faire remarquer. Après avoir changé d’agent en fin de saison, l’international algérien de 20 ans était en pôle position pour quitter le TéFéCé cette saison.
Chaibi a suscité l’intérêt de belles écuries, de pratiquement tous les gros championnats du Vieux Continent. Toutefois, il semblerait que le natif de Lyon ait décidé de rester encore un peu dans l’Hexagone afin de gagner davantage en expérience et de ne pas foncer la tête la première. Il a d’ailleurs repris les entraînements avec son club, jouant un match amical, et délivrant même une belle passe décisive.
Un mot pour décrire la saison de @FaresChaibi28 ? 😍🇩🇿 pic.twitter.com/yf1wcNPaKy
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) July 18, 2023
Mohamed Amoura
Avec la montée en force d’Amoura en club, mais également en équipe nationale, le fils de la wilaya de Jijel a su marquer les esprits cette année. L’attaquant n’a clairement rien à envier à ses coéquipiers, et est au centre de l’intérêt d’un grand nombre d’équipes très compétitives en Europe. Il ne serait donc pas étonnant de voir le joueur de 23 ans quitter le FC Lugano durant ces quelques jours de mercato restants.
L'attaquant de Lugano et de l'équipe d'Algérie, Mohamed Amoura se rapproche de l'Union saint-gilloise. Vice champion de Belgique a formulé une offre de 3 M€ et propose un contrat de 3 ans au joueur de 23 ans. En L1, des clubs intéressés mais aucun au niveau de l'USG #Mercato pic.twitter.com/g6K1wxoslW
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) July 21, 2023
Adem Zorgane
L’un des éléments clés de Charleroi depuis plusieurs saisons maintenant, Adem Zorgane, ancien joueur du Paradou AC, a également été très sollicité cet été, notamment par l’Olympique Lyonnais ainsi que certaines formations d’Angleterre. Toutefois, le président du club belge a mis la barre bien trop haute pour s’attacher les services de l’Algérien en réclamant pas moins de 10 millions d’euros.
Un transfert semble donc assez improbable cet été pour le milieu de terrain, qui a pourtant toujours rêver de jouer la Ligue des Champions de l’UEFA, mais bon. Rester à Charleroi ne le dérange clairement pas et il affirme continuer à tout faire pour son club.
How involved in buildup were Belgian Pro League midfielders last season?
Adem Zorgane 🤌 pic.twitter.com/QayPYph1qD
— Ben Griffis (@BeGriffis) July 19, 2023
Islam Slimani
Pour le dernier Fennec de notre liste, n’allons pas très loin et restons en Belgique, direction Anderlecht. Comme il nous en a habitué, Islam Slimani prend vraiment tout son temps pour annoncer la suite de ses projets. Grande surprise du mercato hivernal, en quittant Brest littéralement aux toutes dernières minutes, Super Slim a tout de même été une très bonne pioche pour les Mauves.
Même si la plupart des médias de Belgique évoquent une prolongation de son contrat avec Anderlecht, la possibilité d’un transfert n’est pas à exclure. Avec la reprise du championnat ce vendredi, le Champion d’Afrique 2019 devrait donner plus d’informations sur son sort durant la semaine. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant, mais en attendant, rendez-vous demain à la même heure pour un second épisode de la trilogie “Point mercato DZ”, pour lister les joueurs qui ont définitivement signé avec de nouvelles équipes !
🔴INFO LGDF : Non Islam Slimani n'est pas emballé par une signature au Brésil 🇧🇷 ! En revanche, l'attaquant de 35 ans a plusieurs cartes en main. On vous dit tout ici 🔽https://t.co/b8pq8zn274
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 18, 2023